theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Falstafe »

Falstafe

+ d'infos sur le texte de Valère Novarina
mise en scène Claude Buchvald

: Pleins feux sur Falstafe

par Claude Buchvald

Falstafe :
« Non, mon bon Seigneur, bannissez Pistole, bannissez Bardolphe, bannissez Ned, mais pour le cher Jack Falstafe, l’aimable Jack Falstafe, le bon Jack Falstafe, le doux Jack Falstafe, l’agile Jack Falstafe, l’ardent Jack Falstafe, le vaillant Jack Falstafe, d’autant plus vaillant qu’il est le vieux Jack Falstafe, ne le bannissez pas de la société de votre Harry, ne le bannissez jamais, car bannir le gros Falstafe, c’est bannir le monde entier ! »
Le Prince: « Je le bannis, je le veux. »
(in Scène V, éditions P.O.L.)


Pour s’attaquer à une oeuvre d’une telle envergure, il fallait trouver une bande d’acteurs prêts à en découdre avec la langue de Shakespeare revisitée par Valère Novarina ; pleins d’un désir de vigueur, et décidés à affronter, à voir, à toucher dans ce grand théâtre du monde la réalité la plus crue, toujours actuelle : celle des guerres, des trahisons, des impératifs politiques, des petites et des grandes misères, des joies et des peurs, des délices et des infamies, présentes dans le jaillissement de chaque scène… Nous y sommes en plein.
Dans la figure du prince, notre jeunesse insolente va se perdre un moment dans le désordre avec de burlesques compagnons menés par le plus éloquent d’entre eux, le grandiose Jack Falstafe, doué d’une vie si intense qu’elle déborde de partout du théâtre qui lui a donné naissance, et qui en reste comme étonné et marqué à jamais.
Une troupe s’est constituée, de quatorze acteurs, et j’ose dire qu’elle est splendide!
Le Prince, c’est Mathieu Genet.
Falstafe, c’est Gilles Privat.
Le roi, c’est Jacques Bailliart.
L’hôtesse, Christine Vézinet-Crombecque.
Ils ont agrandi la compagnie de fidèles acteurs avec qui nous travaillons depuis l’origine, dont Claude Merlin, Didier Dugast et Jean-François La Bouverie, les plus anciens. Il y a ceux aussi qui nous ont rejoints de spectacle en spectacle. Et c’est maintenant aussi avec de tous jeunes gens que nous allons enjamber le plateau impressionnant du Théâtre National de Chaillot… Pendant des mois, plusieurs générations vont arpenter de nuit et de jour les tavernes, et les champs de batailles jusqu’à ce que l’Histoire l’emporte dans son âpre cruauté et que la lumière s’éteigne sur le théâtre avec la joie anéantie du pauvre Jack Falstafe.
C’est parfois en chansons qu’ils nous raconteront leurs émois et leurs bravades. Et c’est décidemment avec la rage au coeur et la joie à plein gosier qu’ils nous feront entendre la très burlesque épopée de Falstafe et son terrible bannissement.

Claude Buchvald

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.