theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Eté »

Eté

+ d'infos sur le texte de Carole Thibaut
mise en scène Carole Thibaut

: Le Propos

La pièce traite du regard, celui porté sur le monde de l’étranger, de l’autre, et celui porté sur nos mondes intimes, si familiers que parfois que nous ne savons plus les voir. Chacun des trois personnages de la pièce va donc réapprendre à regarder : l’homme, en, littéralement, ″prenant de la distance″, la femme et l'autre femme en se confrontant à leurs univers intimes respectifs. A ces trois personnages, il faut rajouter l’enfant, qui, par le regard qu’il pose sur le monde, va modifier le (non)-regard que le monde pose sur lui.


Pour traiter de ce bouleversement des regards, j'ai choisi le bord de mer l’été pour la clarté qu’il en émane alors, les éblouissements de lumières blanches, ces étendues infinies et aveuglantes. Les mots de Eté se détachent sur des plages de sable blanc courant à perte de vue, des soleils et des ciels purs et presque coupants, des mers bleues et acier. Que les personnages soient éclairés de toute part, sans aucune possibilité de se réfugier dans leurs trous d’ombre habituels, qu’ils ne puissent échapper à cette lumière dure et blanche qui les révèle autrement. Il y a l’immensité de la mer, du ciel, des étendues blanches de sable, et au milieu, devant, ces créatures fragiles, dérisoires, et belles dans leur fragilité.


L’autre aspect de l’été dans la pièce est la « vacance » : période de repos, de loisir et par là aussi au vide ; où l’on ne peut se réfugier derrière ses activités habituelles. Période où se digère (plus ou moins bien) les évènements de l’année (comme ici la naissance de l’enfant pour le couple), période de bilan et donc de bouleversements, où l’on se retrouve face à soi-même et face à l'autre. Il faudra aussi raconter cette période flottante, inventer un espace où les trois personnages se retrouvent en fragile équilibre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.