theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Et pourquoi moi je dois parler comme toi ? »

Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?

Alain Françon ( Mise en scène )

On en parle dans la presse et sur le web

Maze

Image de la critique de Maze

lundi 31 octobre 2022

Anouk Grinberg porte la voix des oubliés

Par Emma Poesy

La comédienne Anouk Grinberg et le musicien Nicolas Repac, mettent en voix des textes de poétesses, d'écrivains, d'anonymes et de marginaux dans une lecture musicale bouleversante....

Lire l'article sur Maze

Télérama

Image de la critique de Télérama

mardi 04 octobre 2022

Le beau retour d’Anouk Grinberg, l’actrice qui nous avait manqué

Par Guillemette Odicino

Lassée de jouer la femme enfant ou la prostituée après le succès de “Merci la vie”, en 1991, Anouk Grinberg avait trouvé le salut dans la peinture. Aujourd’hui, la voici sur les planches du Théâtre de la Colline, à Paris, et à l’affiche du film “L’Innocent”, de Louis Garrel....

Lire l'article sur Télérama

Libération

Image de la critique de Libération

lundi 03 octobre 2022

«Et pourquoi moi je dois parler comme toi?», la verticale du fou

Par Anne Diatkine

En portant sur scène un patchwork de textes puisés dans les écrits des internés psychiatriques – célèbres et anonymes – des deux siècles derniers, Anouk Grinberg donne corps à des paroles fulgurantes et limpides d’une réjouissante étrangeté....

Lire l'article sur Libération

lejdd.fr

Image de la critique de lejdd.fr

mercredi 28 septembre 2022

Anouk Grinberg dévoile sur scène vingt-cinq « écrits bruts » d’aliénés mentaux

Par Alexis Campion

La comédienne qui aime explorer d'autres espaces, s'intéresse à la folie dans « Et pourquoi moi je dois parler comme toi »....

Lire l'article sur lejdd.fr

L'Humanité

Image de la critique de L'Humanité

lundi 26 septembre 2022

La folie ou le bal des mots dits

Par Marie-José Sirach

Théâtre Anouk Grinberg et le musicien Nicolas Repac remettent sur le métier des écrits d’hommes et de femmes enfermés dans des asiles. Avec la complicité d’Alain Françon à la mise en scène pour orchestrer avec subtilité cette délicate partition....

Lire l'article sur L'Humanité

Le journal d'Armelle Heliot

Image de la critique de Le journal d'Armelle Heliot

lundi 26 septembre 2022

Anouk Grinberg, l’art de la différence

Par Armelle Heliot

Elle a demandé à Alain Françon de mettre en scène le spectacle qu’elle avait présenté à Avignon il y a quatre ans, déjà avec le musicien Nicolas Repac. « Et pourquoi moi je dois parler comme toi ? », recueil de textes de femmes et d’hommes à part. Eblouissant et bouleversant. Elle est merveilleuse. Elle possède et la…...

Lire l'article sur Le journal d'Armelle Heliot

Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de la critique de Un Fauteuil pour l'orchestre

lundi 26 septembre 2022

Fous donc, ou considérés comme tels...

Par Denis Sanglard

Babouillec, Franco Beltrametti, Aloïse Corbaz, Samuel Daiber, Hernst Herbeck, Jacqueline, Lotte Morin, Jego Hestz, Jules Pages, Marguerite Pillonel, Justine Python, Romain, Jeanne Tripier, Adolf Wölfli et quelques anonymes. Ajoutons, approchaient-ils de la folie, Emily Dickinson, Henri Michaux et Robert Walser ? Fous donc, ou considérés comme tels, autistes parfois, inconnus dont les écrits, les lettres, les suppliques adressés pour qu’on ne les...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

L'Humanité

Image de la critique de L'Humanité

lundi 26 septembre 2022

La folie ou le bal des mots dits

Par Marie-José Sirach

Théâtre Anouk Grinberg et le musicien Nicolas Repac remettent sur le métier des écrits d’hommes et de femmes enfermés dans des asiles. Avec la complicité d’Alain Françon à la mise en scène pour orchestrer avec subtilité cette délicate partition....

Lire l'article sur L'Humanité

Mediapart

Image de la critique de Mediapart

dimanche 25 septembre 2022

Un lumineux spectacle sur « les lumineux »

Par Jean-Pierre Thibaudat

Sous le regard d’Alain Françon et avec la complicité du musicien Nicolas Repac, Anouk Grinberg donne à entendre des textes, presque tous méconnus, provenant, pour la plupart, de la collection de l’......

Lire l'article sur Mediapart

Artistikrezo

Image de la critique de Artistikrezo

dimanche 25 septembre 2022

L'évidence d’un spectacle coup de poing

Par Hélène Kuttner

Dans un spectacle élaboré depuis quatre ans, qu’elle a conçu avec le musicien Nicolas Repac, Anouk Grinberg fait revivre les textes rares des exclus, des fous et des cabossés de la vie, connus ou pas, qui ont pu être recueillis et réunis dans un livre. A mi-chemin entre poésie surréaliste, cri du coeur ou séisme …...

Lire l'article sur Artistikrezo

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du ven. 26/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du ven. 26/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...
Image de Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...

Julie Deliquet, Julie André, Agathe Peyrard

du ven. 26/04/24 au dim. 28/04/24

à Saint-Denis

Théâtre Gérard Philipe - TGP

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du ven. 26/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14