theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Eric n'est pas beau »

Eric n'est pas beau

+ d'infos sur le texte de Simon Boulerice
mise en scène Marion Grandjean

: Les Compagnies

Cie Les Anges Nus (Strasbourg - France)


Créée en 2001 par Marion Grandjean, la compagnie les Anges Nus dessine le territoire d’un théâtre poétique et musical dont le rideau s’ouvre sur l’enfance. L’enfance avec son lot d’innocence, de joie et de curiosité, mais aussi de premières déconvenues, de chagrins et de douleurs. Avec sensibilité mais sans faux-semblants, elle aborde les thèmes de la féminité, de la solitude, des rapports humains, et du passage constructif à l’âge adulte. Du texte, les Anges Nus retiennent la poésie, qu’ils transmuent en voix par la musique, le chant et le travail du corps (technique du mouvement, danse, acrobatie), cherchant les gestes à la fois simples et universels qui éveillent l’émotion et l’imaginaire du public...
...montrant que l’on peut faire son travail d’homme avec le coeur en bandoulière, l’émotion à fleur de peau et un regard d’enfant facétieux posé sur le monde.


PRÉCÉDENTES CRÉATIONS
2002, La Folle Allure, théâtre acrobatique, spectacle pour adulte
2002, La Femme d’Or, conte musical et poétique, édition audionumérique
2003, Peau de Loup, conte musical, spectacle jeune public
2007, Harmonie, la fée des sentiments, conte musical, spectacle jeune public
2008, Peau de Loup, conte musical, version pour parcs et forêts
2009, Sortilèges et Petits Pois, théâtre musical, spectacle jeune public


Le Théâtre du Gros Mécano (Québec)


http://www.theatredugrosmecano.qc.ca/vision.asp


UN THÉÂTRE D’ACTEURS, DE PAROLES ET D’IMAGES, DE FANTAISIE, DE RÉFLEXION ET DE POÉSIE.


Le parcours artistique du Théâtre du Gros Mécano intègre les projets et les rêves des créateurs au cheminement de l’enfant dans la société. C’est un théâtre de création jeune public, accessible et touchant, qui fait voyager adultes et enfants du rire aux larmes, à la réflexion qui porte au rapprochement et à la discussion. Nous voulons que les enfants se sentent aimés, compris, épaulés dans ce qu’ils vivent à travers nos productions et nos interventions en milieu scolaire, la préparation et le suivi étant aussi importants que le spectacle lui-même.


HISTORIQUE DU THÉÂTRE DU GROS MÉCANO


À la naissance du Théâtre du Gros Mécano en 1976, ses fondateurs souhaitaient sauvegarder et développer le mandat jusqu’alors inclus dans la mission originale du Théâtre du Trident : le volet de théâtre pour enfants. Cette volonté, qui anime toujours le TGM, l’a mené à créer plus de 40 productions dont certaines ont tourné au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Le grand jour et De conquête en conquête sont les 2 premières productions de la compagnie. Quatre directeurs artistiques se sont succédés au fil des années, avec le même souci d’accorder une attention particulière aux oeuvres originales, en offrant aux auteurs un espace de recherche, d’expérimentation et de création. Carol Cassistat est en poste depuis novembre 2004.


Plusieurs succès ont marqué l’imaginaire de quelques générations d’enfants d’ici et d’ailleurs. Certains se souviendront avec bonheur de Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon (1981). Au total, 311 représentations sont données en 6 saisons. Un millier d’oiseaux (1986); L’Homme, Chopin et le petit tas de bois (1993), Les aventures mirobolantes de Don Quichotte (1993). En 2000, la production Les aventures mirobolantes de Don Quichotte est jouée pour la 350e fois. Plus de 105 500 spectateurs ont vu la pièce...


En 1996, premières sorties internationales du TGM. La France accueille L’Homme, Chopin et le petit tas de bois et les États-Unis The Stupendous Adventures of Don Quixote.
En 2003, tournée de Boléro en France et début de la coproduction avec l’Atrium de Chaville et le projet Lucille. L’année 2001 est marquée par le 25e anniversaire du TGM et la coproduction de Boléro avec le Réseau ADICUB. Nomination du projet Boléro pour le Prix Partenariat de la Bourse Rideau. En 2002, le travail de création entourant La Libraire débute avec les rencontres en milieu scolaire. L’Homme, Chopin et le petit tas de bois continue sa route pour la 10e saison consécutive. Les spectacles Des p’tits chiens pas comme les autres et Québec? ... Rapport! sont créés dans le cadre du volet Modul’AIR et en partenariat avec les célébrations du 400e anniversaire de la Ville de Québec et l’Institut canadien.


Les Routes se croisent dès 2008


C’est lors des célébrations du 400ème anniversaire de la Ville de Québec que les routes du Théâtre du Gros Mécano et de la Cie Les Anges Nus se croisent pour la première fois : dans le cadre du projet Des voix, des mots tenu au Théâtre des Gros Becs, à Québec, en mai 2008. Carol Cassistat, directeur artistique du TGM et Marion Granjean, directrice artistique des Anges Nus, ont tous deux travaillé pendant une semaine sur le texte Éric n’est pas beau de Simon Boulerice. En compagnie de l’auteur et en lien avec plus de 32 classes des écoles primaires environnant la vieille capitale, ces deux metteurs en scène ont eu l’occasion de mettre en lecture cette oeuvre dans une approche qui leur est propre, donc totalement différente. Le tout étant présenté au public dans 8 bibliothèques de la ville de Québec.
C’est là que les inspirations des 2 artistes se sont croisées. Le goût d’aller plus loin avec cette pièce s’est tout de suite manifesté de part et d’autre. L’approche artistique de Marion Granjean a beaucoup plu à l’équipe du TGM qui, déjà, s’intéressait au texte pour éventuellement en faire un spectacle très ludique, en structure légère, sachant utiliser l’image, la musique et les sons pour créer un environnement scénique unique. Nos inspirations se sont ainsi rejointes. Ce n’était donc qu’une question de temps… La rencontre devait se faire tôt ou tard !
De plus, les réactions et commentaires des jeunes impliqués dans le projet (plus de 90% des 1000 participants) ont très clairement exprimé leur coup de coeur pour ce texte, les thèmes abordés et le traitement: l’humour mélangé au drame. Bref, une valeur sûre en ce qui concerne les enfants et les enseignants qui souhaitent tous voir, un bon jour, «le vrai spectacle».
D’autre part, le TGM a su que, dernièrement, Les Anges Nus avait également fait un travail sur ce texte avec des jeunes de Strasbourg. La réaction des enfants fut aussi très forte de ce côté.


Donc puisque l’inspiration y est toujours et que l’auteur est prêt à se lancer avec nous dans le processus de création, tout semble vouloir nous dire d’aller de l’avant !
Or, nous croyons que les planètes sont bien alignées, notre instinct nous guide, avec force et conviction, pour effectuer une première poussée au Québec et en France, afin de créer le spectacle qui sera destiné à la tournée locale, nationale et internationale.


Le TGM n’en est pas à sa première coproduction à l’international. Deux de leurs dernières créations ont vu le jour dans un même partenariat : Prière de ne pas déranger de André Jean (m.e.s. Carol Cassistat) en coproduction avec l’Atrium de Chaville, en banlieue parisienne. Et Bukkushoppu (La librairie) de Marie-Josée Bastien (m.e.s. Frédéric Dubois) créé en japonais et présenté à Tokyo, en coproduction avec la compagnie Basta.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.