theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Eric n'est pas beau »

Eric n'est pas beau

+ d'infos sur le texte de Simon Boulerice
mise en scène Marion Grandjean

: Note de la metteure en scène : Marion Grandjean

Lors de ma résidence au théâtre des Gros Becs à Québec, pour le projet « Des Voix, des mots », rencontre autour du théâtre jeune public francophone, j’ai eu la chance de travailler en laboratoire de recherche sur le texte de Simon Boulerice Eric n’est pas beau.
Un texte qui met en relief le défaut très contemporain du culte de l’apparence. Grâce à son personnage d’anti-héros qu’est Eric, il donne envie de s’attacher aux aspects plus essentiels de l’individu : l’intelligence, la finesse d’âme et la capacité à aimer.
Par ailleurs, son texte étant construit et adapté du conte Riquet à la houppe, il croise sans aucun doute, la démarche artistique que je poursuis ces dernières années, dans mes derniers spectacles.
Il rejoint également mon envie de parler de l’existence à une jeunesse perdue dans des considérations superficielles. Guidée par des programmes de télévisions (télé-réalité, séries) qui défendent l’apparence comme première valeur, la jeunesse semble se perdre dans l’impression que l’existence se résume à paraître. Eric n’est pas beau arrive à point nommé pour tenter de mettre en évidence un phénomène de société aliénant. Le théâtre peut, par sa capacité à « donner à voir » nos contradictions et nos souffrances, permettre d’interroger avec les enfants ou les adolescents, leurs difficultés à affirmer leurs différences, par rapport à la mode et aux représentations de nous-mêmes dans la société.

Marion Grandjean

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.