theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Entretiens avec la mer »

Entretiens avec la mer

mise en scène François Chaffin

: Extrait

Parce que vous n’allez pas en revenir mais depuis des années qu’il habite en moi, eh bien depuis tout ce temps je ne sais pas son nom. Je l’ai appelé Moi. Pour les com­mod­ités de notre dia­logue, pour en par­ler aux autres, à mon médecin, à la troisième per­sonne du sin­gulier, pour qu’il arrête de me bousiller l’ordinaire !


Com­ment vous faites, vous, pour habiter tout seul dans chaque sec­onde ?
Est-ce que votre amarre à vous est capa­ble de sup­porter le poids du temps ?
Est-ce que vous étiez là hier, est-ce que demain ça vous parle ?
Est-ce que vous croyez que c’est pos­si­ble de vivre à plusieurs dans la même seconde ?


Je suis venu(e) habillé(e) en squelette. Je n’ai pas eu le temps de me changer, de me met­tre une peau, des chairs en dedans, le bazar des organes, les litres de sang, les tuyaux, la pelote des nerfs, c’est telle­ment com­pliqué, ça prend des années pour enfiler ça, alors je suis venu(e) comme ça, les os à l’air, vous ne m’en voulez pas ?


Je veux bien m’arrêter là. Oui, là, devant vous, le ter­mi­nus de vos yeux. Ser­rer le frein, en finir avec la vitesse. Je suis descendu(e) bien assez bas, vous ne croyez pas ? Passer son temps à toucher le fond, vous pensez que c’est une vie ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.