theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Encantado »

Encantado

Lia Rodrigues ( Conception )


: Comment enchanter nos peurs et nous mettre dans le collectif ?

par Lia Rodrigues

Le mot «encantado», du latin incantatus, désigne quelque chose qui est ou a fait l’objet d’un enchantement ou d’un sortilège magique. «Encantado» est aussi synonyme d’émerveillement, d’éblouissement ou de fascination.


Au Brésil, le mot «encantado» a d’autres significations. Le terme fait référence à des entités qui appartiennent aux manières afro-américaines de percevoir le monde.


Les «encantados», animés par des forces inconnues, se déplacent entre ciel et terre, dans les jungles, sur les rochers, dans les eaux douces et salées, dans les dunes, dans les plantes, les transformant en lieux sacrés. Ce sont des êtres qui traversent le temps et se transmutent en différentes expressions de la nature. Ils n’ont pas connu la mort, mais sont passés à un autre niveau, acquérant des pouvoirs magiques de protection et de guérison.


Les actions prédatrices qui menacent la vie sur Terre, la destruction systématique des forêts, des rivières et de la mer ont également un impact sur l’existence des «encantados». Il n’y a aucun moyen de séparer l’encantado de la nature ou la nature de ces êtres.


Encantado est le titre de la nouvelle création de ma compagnie qui a débuté dans le contexte de la crise sanitaire provoquée par la Covid-19. Le choix de ce titre est né du désir d’utiliser la magie et l’incantation pour guider notre processus créatif qui se déroule dans ce moment dramatique que nous traversons au Brésil.


Comment enchanter nos peurs et nous mettre dans le collectif, proches les uns des autres ? Comment enchanter nos idées et nos corps en les transformant en images, danses et paysages ?


Pour faire une nouvelle création, il faut entrer dans l’enchantement et s’engager dans diverses compositions pour aller à la rencontre de toutes sortes d’êtres vivants. Créer des agglomérations et des assemblages de bactéries, de noix de cajou, de fleurs, de protozoaires, de rivières, d’animaux immergés dans l’eau douce, d’algues, de mille-pattes, de grenouilles, de serpents, de marsouins, d’abeilles, de sauterelles, de champignons, de lacs, des espaces sous-marins, des cieux, du soleil, du vent, des arbres forestiers et des plantes cultivées dans le jardin, des virus, des nuits, la lune, les étoiles, la terre, l’air et l’eau, des mouvements qui, comme des entités, voyagent de corps en corps.


Et des gens... des gens qui s’enchantent et se désenchantent dans une danse sans fin.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.