theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Livret d'Alexandre Desplat et Solrey d'après Silence de Yasunari Kawabata

En Silence est une nouvelle de l’écrivain japonais Yasunari Kawabata, maître d'une prose poétique, où règne fantasmagories, discontinuités et ambiguïtés, qui a inspiré un opéra de chambre au duo formé par le compositeur Alexandre Desplat et la metteure en scène/musicienne Solrey.


Cette nouvelle plonge au cœur du processus créatif : le mystère de l’écriture, la mort, la vie après la mort, la filiation, la mémoire, l’imaginaire… Un jeune écrivain rend visite à son maître écrivain plus âgé, victime d’un accident vasculaire cérébral. Ce dernier ne peut ni parler ni écrire et se refuse le recours au moindre geste, comme si la négation de soi était devenue sa dernière affirmation. Un tel silence entraîne les protagonistes à s’engager dans des conversations sans réponse, génératrices de pensées délirantes face au patient fantôme. De même que la littérature de Kawabata ouvre l’imaginaire du lecteur à l’infini, les partitions de Desplat pour le cinéma évoquent une mélancolie évanescente, des émotions contenues, des sensations subtiles, ouvrant sur l’invisible et l’intangible propos central de cette nouvelle au titre déjà si musical.


Solrey, la metteure en scène, nous révélera cet univers mystérieux avec les musiciens de l'ensemble Lucilin, partie essentielle de la scénographie dans la colorimétrie vibratoire des costumes de Pierpaolo Piccioli. Du son à la musique, du signe au sens, de la lumière à la matière, du clair à l'obscur et ainsi créer un éternel recommencement, en silence.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.