theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « En quoi faisons-nous compagnie avec le Menhir dans les landes »

En quoi faisons-nous compagnie avec le Menhir dans les landes

+ d'infos sur le texte de Marielle Pinsard
mise en scène Marielle Pinsard

: Le spectacle

Un spectacle en 14 tableaux dans un décor épuré. Sur scène : 4 comédiens africains, 4 comédiens suisses et 1 danseur "bionique" sur le thème de L'homme et la bête.


Vision poétique, vision animale, vision mystique, vison biblique... chaque comédien est acteur de son imaginaire et se transforme - particularité de l'Homme - au gré de son imaginaire.


Le travail des artistes burkinabés porte principalement sur l'incantation-transformation, celui des artistes béninois sur des légendes et danses profanes vaudou. Les comédiens suisses travaillent autour des métamorphoses d'Ovide, de la Genèse, de certaines images du bestiaire biblique et du conte de la Belle et la bête.


Marielle Pinsard a choisi de travailler en Afrique avec les Africains, en Suisse avec les Suisses afin de préserver l'identité environnementale et émotionnelle des comédiens. Elle a ainsi pu intégrer dans ce spectacle, des gestes et des objets qui appartiennent au quotidien, au monde et à l'esprit des intervenants.


En quoi faisons-nous compagnie avec le Menhir dans les landes ? est un spectacle où « l'être singulier » côtoie et tutoie un collectif et ce choc d'êtres humains renvoie parfois, comme en écho, au titre.


J'aimerais, en ma qualité d'auteure metteure-en-scène, envisager le multiculturalisme que ce projet propose selon l'idée que, de la notion de «tous semblables», on pourrait arriver à celle de «tous singuliers». Je n'ai pas envie de valoriser à tout prix l'harmonie des peuples comme gage de réussite. (Marielle Pinsard)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.