theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « En prévision de la fin du monde et de la création d'un nouveau »

En prévision de la fin du monde et de la création d'un nouveau

+ d'infos sur le texte de Pauline Sales
mise en scène Pauline Sales

: Note d’intention

Par Pauline Sales

Comment les enfants envisagent-ils le monde dans lequel nous vivons ? Comment sont-ils ou non perméables à l’actualité, aux grands débats de notre temps, le dérèglement climatique, les inégalités, les discriminations, le féminisme, la mondialisation ? Quelle conscience ont-ils des conditions sociales de leurs parents et donc des leurs ? Comment appréhendent-ils « le politique » ? Dans quel futur se projettent-ils ? La question des retraites, des migrations, le droit de grève, les gilets jaunes, comment cela résonnent-ils en eux et dans leur vie de tous les jours ?


Je suis allée à la rencontre des enfants du Val de Marne et d’ailleurs avec un questionnaire assez simple sur ces différentes thématiques. Je les ai vus, soit en groupe classe à partir du CM1, soit individuellement, certains déjà concernés par le sujet (qui ont fait le choix, par exemple, de se faire élire à un conseil municipal) d’autres apparemment peu intéressés par ces affaires d’adultes. Ces tout premiers entretiens ont été riches et ont permis de voir leurs réelles connaissances sur nombres de sujets et de mettre à jour les ambivalences, les points de tension. J’ai entendu les enfants osciller (comme beaucoup d’entre nous) entre conservatisme et esprit de progrès, entre végétarisme assumé et envie de mordre dans un Mac do, entre rêve de vie à la campagne et peur de s’embêter hors de la ville, entre envie de gagner beaucoup d’argent et souhait de vivre avec peu, désir de s’engager dans des luttes qui semblent justes et volonté de s’occuper de leurs futurs enfants en priorité, entre rêve d’un amour unique et visions d’amours multiples.


L’avenir semble un drôle de monstre en plein grand écart entre une évolution technologique qui nous rapprocherait des films de sciences fiction et une désagrégation du monde qui nous ramènerait au moyen-âge. Évidemment, on devine dans leurs paroles l’influence des parents, des enseignants, des réseaux sociaux, du bruit du monde, mais on parvient également à déceler comment ils se constituent, au milieu de tout cela, une pensée propre. On remarque encore une fois le silence des filles quand elles sont entourées de garçons alors que dans les familles ce sont souvent les mères désignées comme les plus concernées par les questions sociétales et politiques.


Ces rencontres ont été le terreau, espérons-le fertile, pour l’écriture de la pièce qui ne se présente pas pour autant comme une accumulation de témoignages enfantins sur différents sujets. Elle proposera bien une fable et des personnages. J’essaie de laisser le futur ouvert, de déjouer les stéréotypes, de ne pas infantiliser le propos, d’ouvrir des pistes de réflexion, de ne pas oublier les émotions, les contradictions qui nous font penser une chose et agir autrement, toutes nos humanités imparfaites, ce monde que nous faisons et sur lequel parfois il nous semble avoir si peu prise.


  • Pauline Sales
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.