theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « En attendant le Petit Poucet »

En attendant le Petit Poucet

+ d'infos sur le texte de Philippe Dorin
mise en scène Sylviane Fortuny

: Note d'intentions

Texte écrit à l’aube des années 2000, « En attendant le Petit Poucet » faisait écho à cette époque aux guerres des Balkans. Aujourd’hui, il résonne encore avec l’actualité, celle des migrants jetés sur les routes pour atteindre un pays où ils pourront enfin réaliser leur vie. Il est, ses derniers temps, l’objet de plusieurs productions sur la scène jeune public.
Au-delà du thème de l’errance et de l’abandon, le texte interroge, comme toujours, la question de l’écriture, qui s’offre comme résilience aux drames et aux conflits qui agitent l’humanité.


Aux deux personnages de cette histoire nous y avons joint un troisième. Ecrivain-créateur installé au bord de la scène, il met en lumière la pièce sous un jour nouveau. Sa rêverie artistique révèle au public l’œuvre en construction, le temps qui passe. Il y cherche sa place en tâtonnant de la guitare, des esquisses à la craie sur le grand tableau noir de l’horizon, croisant de temps en temps la route des deux personnages de cette histoire.


La scénographie inspirée notamment du Land Art participe à la poésie du spectacle. Le rapport à la nature est primordial dans cette histoire. Sous la voûte du ciel, le Grand et la Petite marchent en marge des sentiers battus, en marge de la cité, dans un monde primitif. Ils sont en étroite relation avec la nature qui les environne.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.