theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Elle »

Elle

+ d'infos sur le texte de Jean Genet
mise en scène Vincent Thépaut

: Note scénographique

Dans le cadre du Venice Open Stage festival, nous avons crée un décor praticable en extérieur et transportable dans une voiture. La scénographie et le costume complet du Pape ont été réalisés aux ateliers de construction et de couture du Théâtre National de Strasbourg.


Il me semblait essentiel de distinguer deux lieux différents au cours de la pièce.
Pour commencer, l’antichambre du Vatican comme lieu de vie du Pape et de ses confrères. À la manière des « stendi biancheria », étendoirs à linges si caractéristiques des paysages italiens, de grands fils tendus traversent la scène et donnent à voir le linge intime des habitants.
Puis, le Vatican comme lieu de magnificence et de « représentation ». Un grand tissu satiné de 9m de large, couleur or, apparaît en fond de scène et dévoile la silhouette blanche du Souverain pontife. Ce dernier est encerclé par une moquette rouge bordant le plateau et surmontée d’une série de potelés, bien connus des cérémonies religieuses. Un trio de couleurs faisant référence à l’imagerie flamboyante du Palais Romain : L’or pour la puissance de l’argent - couleur du faste et du luxe. Le rouge pour le sang, l’enfer et le vice - couleur fascinante du triomphe. Le blanc pour la pureté, l’unité, l’équilibre - couleur de la perfection et du divin.

Anne-Sophie Grac

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.