theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Que crèvent les protagonistes »

Que crèvent les protagonistes

mise en scène Gabriel Calderón

: Présentation

Spectacle en espagnol (Uruguay) surtitré en français.

Ce texte a été écrit suite à une commande et à une résidence de Gabriel Calderón au Théâtre des Quartiers d’Ivry en 2012.

Ana est fiancée avec Tadéo, jeune physicien. Elle ne parvient pas à être heureuse car des secrets de famille liés à l’époque de la dictature la tourmentent. A l’occasion d’une soirée de Noël, en guise de cadeau, Tadéo propose à Ana de réunir les membres de sa famille qui sont morts à différents moments : sa mère, son père, son grand-père, son oncle. Cette réunion va se révéler beaucoup plus compliquée que prévu. A cause des problèmes du saut dans le temps, d’une part, mais surtout des rapports compliqués entre ceux qui ont collaboré à la dictature, ceux qui en ont été les victimes et ceux qui ont voulu s’en prémunir en ignorant tout. Au-delà du thème spécifique à cette époque en Amérique Latine, la pièce est aussi une réflexion sur le temps, sur notre rapport à notre mémoire et sur les difficultés à résoudre les problèmes de notre passé, dont nous sommes pourtant le fruit.


Il y a ceux qui pensent que le temps répare tout, calme les eaux, résout les problèmes. Mais si, au contraire, le temps produit l’effet inverse ? Peut-être est-ce le cas et nous ne nous en rendons pas compte. EX est l’histoire d’une jeune fille habitée par une souffrance qui grandit avec le temps, une nécessité qui s’approfondit au fil des jours et un problème qui explose à la figure de tous ceux qui ne veulent pas l’écouter. Ce sont les retrouvailles d’une famille un soir de Noël, après un temps long, très, très, très long.


Cette pièce est inspirée d’une phrase dite par le Président de la République Orientale d’Uruguay, José Mujica Cordano :
“ Je l’ai dit, il faut que crèvent Bordaberry, moi, tous les protagonistes pour que les choses retrouvent leur juste mesure. Il reste un peu de temps, pas beaucoup ”.
Cette phrase fut prononcée quand une journaliste l’interrogea sur les mesures à prendre pour ne pas toujours retomber sur le thème des responsables de la dictature, des détenus disparus et des crimes commis. Juan Maria Bordaberry fut Président constitutionnel entre 1972 et 1973 et dictateur entre 1973 et 1976. José Mujica appartint au mouvement des Tupamaros, guérilla urbaine de la gauche radicale. Il fut arrêté, torturé et soumis à une réclusion inhumaine durant 14 ans. A sa sortie de prison, il s’intègre à la vie démocratique et au parti de gauche Frente Amplio. En 2009 il est élu Président de la République avec plus de 52% des voix.


“Le passé n’est pas ce qu’on voudrait qu’il soit”.
Arthur c. Clark

Gabriel Calderón

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.