theatre-contemporain.net artcena.fr

Echafaudage

+ d'infos sur le texte de Cécile Morelle
mise en scène Cécile Morelle

: Note d’intention

ÉCHAFAUDAGE est à la fois le point de départ de la création d’une compagnie et d’un premier spectacle. Ce projet rassemble un collectif de jeunes créateurs autour d’un sujet encore un peu tabou : La place des vieux dans notre société.


Comment s’en emparer artistiquement? Le regard que porte ma génération sur la vieillesse m’interroge. J’ai le sentiment qu’il n’existe pas de réelle communication entre jeunes actifs et retraités.


Est-ce-que réellement une personne âgée ne peut pas apprendre quelque chose d’un jeune d’aujourd’hui ? Que peut-elle nous transmettre ?
Je souhaite confronter ma génération (25/35 ans) à la génération des « presque comptés pour mort ».


Retraite signifie repli, lieu dans lequel on se retire, non activité, éloignement.
Pour ma génération, la vieillesse effraie, elle est considéré comme une maladie incurable alors que c’est un processus naturel. On a rapidement l’image de personnes âgées enfermées dans des maisons de retraite, seules et mourantes.
Ce n’est pas cette triste réalité que je traite dans ÉCHAFAUDAGE mais un nouveau mode de vie porteur d’espoir : la colocation entres vieux.
Au travers de diverses rencontres, je me suis aperçue qu’une minorité de personnes âgées post 1968 inventait des solutions modernes et solidaires pour vivre une vieillesse vivante remplie de partage.


Dans ÉCHAFAUDAGE, 5 petits vieux ont choisi de partager une maison ensemble, ils se soutiennent, s’apprivoisent. Les instants de vie banale tels que le sommeil, la douche, le goûter et la promenade sont croqués à la fois de manière burlesque et sensible.
Cette solution originale va les amener à vivre quotidiennement une deuxième jeunesse. ÉCHAFAUDAGE, c’est 5 jeunes acteurs masqués qui inventent leur vieux de demain.

Cécile Morelle

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.