theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Du fond des gorges »

Du fond des gorges

+ d'infos sur le texte de Pierre Meunier
mise en scène Pierre Meunier

: Dispositif scénique

SCENE


Rien à décorer.
Conserver impérativement le lien de nécessité entre esthétique et poursuite du sujet.
Disposer des éléments en vue d'expériences à mener à propos de ce qui nous occupe. Ce qui nous occupe, c'est le langage.
Le langage comme puissance occupante.


L'air, le souffle: éléments essentiels, constitutifs, de la parole.
Le pneumatique, donc. L'air comprimé.
Le mot est une réalité pneumatique.
Un atelier de pneus, de réparations de pneus.
Dans l'ombre, un manoeuvre qui semble chez lui dans ce foutoir: Freddy Kunze, régisseur du plateau et déclencheur d'évènements en tous genres.
Une montagne de pneus à regonfler, comme les mots auxquels réinsufler de l'espace et de la résonnance.
Ces pneus nous seront-ils d'aucun secours ?


Pneumatisation de la voix, débit, flux, pression et obstruction….
Compresseurs.
Clapets. Vannes de décharge.
Dérèglements et emballements.


Pneus usés, mots usés, bouches mortes.
Un cimetière du mouvement, réel et imaginaire.
Les trois types s'acharnant à regonfler ces molles coquilles vides.
Juchés sur la montagne de caoutchouc, pour éprouver leur puissance à dire.
Puis écroulés, épuisés, sous le poids de la tâche qui leur tombe dessus.


Ce monceau de pneus et de chambres à air ainsi que de l'air comprimé en quantité vont constituer la matière principale des expériences menées sur le plateau.


SON


Le rapport au son est évidemment central dans ce travail.
Pas de mot dit sans son.
son / silence / écho


Alain Mahé, compositeur sonore, sera le provocateur – perturbateur inspiré de nos tentatives langagières.
Avec des microcapteurs organiques, nous allons explorer in vivo toute la variété des sons émis par un corps engagé dans l'effort de la parole.
Explorer dans l'espace les trajectoires sonores du sens.
La mémoire sonore de l'espace.
Le retour temporel du son.
La mise en vibration de l'espace par le mot, voyageur aérien invisible.
Jouer de la confusion polyphonique des voix.
Eprouver la différence de réception entre l'enregistré et le direct.


LUMIERE


mise en rapport: parole/clarté sens/lumière sens/obscur
élucidation /obscurcissement
pénombre et murmure
accepter la pénombre, lieu de tous les possibles.
la pénombre n'est pas l'obscur.
pénombre: lieu où réel et imaginaire cohabitent et se fécondent.
des paroles qui font la lumière
une voix claire
un chant lumineux
le champ lumineux d'une pensée qui se déroule en éclairant les marges.
s'éclairer aux mots.
lampamot, énergie renouvelable (dans le meilleur des cas)
lucisémie ?
Parler pour se délivrer des ténèbres?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.