theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Douleur Exquise »

Douleur Exquise

+ d'infos sur le texte de Sophie Calle
mise en scène Alexandra Tobelaim

: Présentation

Cette proposition tient à donner une place à l'intime dans l'espace public.
Créer un relation d'intimité (faite de proximité, de dénuement et de vulnérabilité) entre un acteur et des spectateurs. Ramener nos morts au centre de nos villes.


Je travaille habituellement avec des acteurs, dans des théâtres.
Ce que je veux amener dans l'espace public, c'est l'émotion portée par un acteur. C'est par ce biais que j'aborde avec les comédiens ce travail en extérieur, au dehors.
L'envie de remplir l'espace d'émotions. De trouver un rapport particulier aux spectateurs de la rue. De créer les conditions de la rencontre, pas si évidente, pas si infaillible en provoquant une émotion et une image.
Cela se passe sur un sol reverdi, au milieu de rectangles de vrai gazon. Contraste avec le sol immanquablement minéral et retour à la terre, en terre.
Les acteurs arrivent au son d'une valse ancienne.
Ils sont déjà ailleurs, déjà chargés de cette dernière fois.
Ils valsent, une dernière fois.
Un signal
Ils se séparent.
Ils tombent.
Commence alors la promenade intime. L'espace jusque là contenu et circonscrit devient déambulatoire pour les spectateurs.
Ils sont invités par de jeunes enfants à s'approcher des tombes, à écouter ce que ces morts-là ont à leur dire.
Les textes que les comédiens ressassent sont tirés de Douleur exquise de Sophie Calle. Ils témoignent tous d'une douleur intime.
Les mots peuvent aussi être l'endroit de la rencontre avec le pays traversé. Un auteur, des mots, une intimité venus du pays où a lieu la représentation.

Alexandra Tobelaim

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.