theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dors mon petit enfant »

Dors mon petit enfant

+ d'infos sur le texte de Jon Fosse traduit par Terje Sinding
mise en scène Dominique Terrier

: Une pièce poétique

« Dors mon petit enfant » est un magnifique texte énigmatique et métaphysique. Il présente des personnages hors du monde (pas encore nés ou morts peut‐être), un univers de limbes… Aux interrogations sur la question d’« être », Fosse donne une réponse inattendue, déplacée et surprenante, comme un coup de théâtre aussi léger qu’un effleurement d’ailes, écrit Jean‐Claude Fall après avoir monté le texte il y a quelques années au Centre Dramatique National de Montpellier.


Les « mouvements » des personnages sont réduits au minimum. Des phrases clés sont souvent répétées, comme un leitmotiv dans une oeuvre musicale. Ainsi Fosse crée au Théâtre, ce qu’on appelle au Cinéma, des gros plans et des ralentis, sauf qu’il n’utilise pas ces moyens de façon ponctuelle. « Il en fait son style ».


L’auteur s’est fixé pour but de :
« Créer des moments où un ange est en train de passer sur scène. »


La Compagnie se fixe pour but de :
« Créer une sorte de berceuse métaphysique » pour les enfants de 7 à 11 ans (niveau primaire : CE2, CM1 et CM2)


Le spectacle propose aux participants un parcours initiatique en 3 temps avec un accueil (les enfants sont debout en groupe dans l’espace scénique orientés par un guide), un voyage (ils se positionnent assis individuellement afin de recevoir le texte) pour atteindre ensemble l’apaisement d’un temps suspendu (ils sont couchés sur le dos).
C’est là tout l’enjeu pour nous, artistes, de construire un espace‐temps concret et des repères qui accompagnent un imaginaire en construction tout au long du spectacle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.