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Dis-leur que la vérité est belle

+ d'infos sur le texte de Jacques Hadjaje
mise en scène Jacques Hadjaje

:La Pièce

ALGER, 1955.
Chez les Chouraqui, on fête dans l’allégresse la naissance du petit Albert. Autour du berceau, on écoute du jazz (Gaston, le père d’Albert, est tombé dedans quand il était petit), on admire les robes des demoiselles, on parle football et mariage, on goûte aux makrouds d’Aimée (la mère d’Albert), on attend le rabbin qui doit venir circoncire Albert…
La vie, quoi. La guerre vient de commencer. Une guerre qui ne dit pas encore son nom. Sept années plus tard, les rêves seront balayés. Tout ce petit monde se verra contraint de s’inventer un avenir. Ailleurs.

CRÉTEIL, AUJOURD’HUI.
Cinquante ans ont passé. Albert enterre sa mère. Sa fille, Cécile, est avec lui. Il n’a pratiquement jamais vécu avec elle. Il la connaît à peine.
Ensemble, ils videront l’appartement d’Aimée. Cet appartement où la famille a échoué après la débâcle. Ensemble, ils évoqueront cette Algérie, enfouie au fond de la mémoire d’Albert. Ils feront aussi le voyage l’un vers l’autre. Cécile aidant Albert à faire le deuil d’une enfance si longtemps prolongée, en devenant enfin père.

LES FILS DU PASSÉ (D’ABORD L’ALGÉRIE, PUIS L’INSTALLATION À CRÉTEIL) ET DU PRÉSENT (LES QUELQUES HEURES QU’ALBERT ET CÉCILE PASSENT ENSEMBLE) S’ENTREMÊLERONT TOUT AU LONG DU RÉCIT.
Toujours guidés par Albert, nous nous arrêterons en plusieurs endroits du passé : le jour béni de sa circoncision, différents épisodes familiaux où durant cette drôle de guerre la vie continue presque comme avant, l’arrachement à cette Algérie tant aimée, l’installation chaotique en France, le départ de Brigitte (la soeur d’Albert) en Israël, la mort de Gaston.
Bref, comment en une cinquantaine d’années, la fière tribu des Chouraqui s’est dispersée.
Et comment les rescapés (Albert et Cécile) pourront continuer à en écrire l’histoire.

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