theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dis-leur que la vérité est belle »

Dis-leur que la vérité est belle

+ d'infos sur le texte de Jacques Hadjaje
mise en scène Jacques Hadjaje

: Notes de mise en scène

La musique de Jean-Baptiste Sabiani sera très présente tout au long du spectacle. On retrouve, dans cette musique toutes les couleurs du jazz : cela va du plus sombre au plus joyeux. Elle s’inspire des thèmes de Charlie Parker, dont il est souvent question dans le texte. La musique s’envole parfois vers le Maghreb, pour accompagner les scènes entre Albert et Leïla, son amie d’enfance. Un pied en Occident, un pied en Orient : il était pour moi primordial de marquer ce double enracinement.


Dis-leur que la vérité est belle s’appuie sur de multiples détails de l’ordre du quotidien, mais elle comporte aussi nombre d’éléments qui s’apparentent au rêve : Albert, qui ne quittera jamais le plateau, a parfois huit jours, parfois cinquante ans ; Gaston, mort depuis deux jours, vient visiter son fils ; Spirit, personnage issu d’une bande dessinée, n’existe que dans l’imagination d’Albert... Nous avons conçu avec Patricia Lacoulonche un espace symbolique. Alger sera baigné de lumière. On jouera sur la transparence de petites voiles accrochées à une série de mâts. L’action à Créteil se resserrera sur un petit espace, sorte de caisson bancal enfoncé dans le sol, comme un radeau échoué sur le rivage, comme un “cadre” de déménagement rempli de tout ce qu’on a pas pu emporter, abandonné sur le port d’Alger. On passera souplement d’un lieu à l’autre, d’une époque à l’autre, un peu comme on glisse d’une pensée, d’un souvenir à l’autre. Nous voyagerons dans la mémoire d’Albert.


C’est l’histoire d’une famille juive pied-noire: cela est déjà très inscrit dans les mots. Je veux échapper à l’imagerie, au folklore pied-noirs. Il n’y aura pas d’accent, pas de recherche particulière d’attitudes pittoresques. C’est une histoire d’immigration, d’arrachement à une terre aimée.
Elle est notre histoire, à tous.


J’ai écrit ce texte pour des acteurs avec lesquels j’ai développé une vraie complicité de travail. Après Adèle a ses raisons, c’est le deuxième spectacle que nous réalisons ensemble.
Nous formons aujourd’hui une troupe, une petite famille de théâtre. Ces deux spectacles racontent l’histoire de familles ordinaires en prise avec la Grande Histoire. Ils sont aussi le fruit du travail d’une équipe passionnée par la recherche. Nous voulons rendre compte d’aventures humaines.

Jacques Hadjaje

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.