theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Deux masques et la plume »

Deux masques et la plume


: Le spectacle

“Un bout de passion par personne.


Une passion pour tout le monde, un plateau partagé. Avec Susan Boyle, Stéphane Roger, Sophie Lenoir, Jean-Luc Boudin, Gilles Gaston- Dreyfus, et l’ensemble Actorhead et ses Rythmos.


Entre James Brown, pour le côté funky du corps, et Diderot, pour le côté paradoxal de l’esprit.


Trois acteurs du futur,
trois autoportraits du passé,
trois actes du présent.


Acte 1 :
Ciao la cutie ! Jean-Luc Boudin dépucelle Susan Boyle.
Acte 2 :
Tais-toi ! Tais-toi ! Tais-toi ! Libérez le théâtre ! Libérez la rue ! Tout de suite !
Acte 3 :
Le Pork-butchery and Puppets n’est pas un théâtre pour les enfants (mais un théâtre pour l’enfant qui survit en chaque enfant).
Nous pensons comme-ci. Et nous faisons comme-ça.


Et cette fois-ci, on laisse entrer trois grandes figures sinistres du théâtre littéraire dans la partie : Marcel Pagnol, Thomas Bernhard et Jean Vilar. Leur sont adjoints William Shakespeare, Daphné Du Maurier et Groucho Marx.


Tout ce petit monde se glissera dans la peau de nos comédiens fétiches.


Deux masques et la plume se présente comme un essai, une chronique, une allusion aux fondements de l’acteur où nous remettrons en cause la culture du délassement et l’esthétique contemporaine du rire.


Qu’il soit ému par la pathétique grandeur du Roi Lear, partagé entre la Duse et Sarah Bernhardt, ou troublé par les thèses sociales démystifiantes d’Ibsen ou de Miller, hélas !, l’acteur du théâtre traditionnel reste toujours d’une certaine façon convenu et sans surprise.


Sophie Lenoir, Stéphane Roger et Gilles Gaston-Dreyfus sont les acteurs piliers de la compagnie du Zerep. Il s’agit pour cette pièce de leur composer un solo chacun selon des modalités (questionnaires, choix de textes, choix de voyages, d’objets, des invités, et de références intimes…) à partir desquelles ils orienteront les composantes de ce qu’ils pensent être leur métier.


On peut être créatifs, respecter les textes classiques, et ne pas avoir une vision noire du monde. Pour cela, il suffit de ne pas être soi-même : comme un acteur.


C’est ce que vous verrez dans Deux masques et la plume.”

Sophie Perez, Xavier Boussiron

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.