theatre-contemporain.net artcena.fr

Der Name

+ d'infos sur le texte de Jon Fosse traduit par Hinrich Schmidt-Henkel
mise en scène Thomas Ostermeier

: L'écriture dramatique contemporaine

Un réseau européen de comités de lecture

Le Théâtre National de la Colline, Le Royal Court de Londres, la Schaubühne am Lehniner Platz de Berlin et le Teatro della Limonaïa de Florence travaillent ensemble depuis maintenant trois ans sur l'échange et la lecture de textes dramatiques contemporains.


Au sein de ce réseau et avec l'aide des programmes ARIANE 1998 et 1999 de la Commission européenne (D.G.X.), et bientôt du nouveau programme CULTURE 2000, les comités de lecture des quatre théâtres confrontent les écritures dramatiques de chacun de leur pays dans le cadre de réunions de travail critiques à huis clos. Ces échanges ont permis à chaque théâtre de développer des activités liées à ce travail original.


C'est dans ce contexte qu'est née l'idée d'une présentation simultanée de la création de Visage de feu en français et des productions en allemand (surtitrées) de Gier (Manque) et Der Name (Le Nom).
Cette double rencontre artistique a permis de croiser les parcours des deux metteurs en scène Thomas Ostermeier et Alain Françon et les écritures contemporaines allemande, anglaise et norvégienne.
Le travail de ce réseau permet également à des auteurs français d'être présentés à Londres, Berlin et Florence dans diverses occasions.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.