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Déjeuner chez Wittgenstein

+ d'infos sur le texte de Thomas Bernhard traduit par Michel Nebenzahl
mise en scène Agathe Alexis

: Présentation

À Vienne en Autriche. Dans une salle à manger aux murs couverts de portraits de famille, deux sœurs préparent le retour du frère. Elles sont comédiennes, ne jouent pas, ou presque plus, juste parfois un tout petit rôle. Lui est philosophe, interné dans un hôpital psychiatrique. Ce n’est sûrement pas la première fois que ces retrouvailles se jouent, et que tous les sujets de conversations tournent à l’affrontement. Mais aucun des protagonistes ne s’en lasse. Profiteroles, caleçons en coton, art contemporain, théâtre et mécènes déclenchent inexorablement, avec une précision métronomique, piques assassines et bris de vaisselle, avec implicitement l’amour – haine, le génie et la folie, la haine de la famille, autant de thèmes et d’obsessions chers à Thomas Bernhard.

Son théâtre – excepté ses pièces sur le nazisme – est d’emblée d’essence comique. Il y joue de toute une palette de comiques. Il déploie avec truculence sa verve satirique à la Swift ou à la Kraus, ne se privant pas d’un de ses passe-temps favoris, l’humour. Un humour noir, très noir.


Un rire qui ne naît que de notre trop humaine et mortelle condition, de l’absurde et du fiasco. Comme il se doit, ce rire délaisse la moquerie. C’est un retour à soi et une ouverture à l’autre. Le rire se métamorphose en « rire sans poumons », en « rire sans joie », en « rire aphone ». Celui de Kafka, Beckett, Bernhard »


La grandeur de Bernhard est d’apporter lui-même la contradiction à Bernhard.

Agathe Alexis

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