theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Danton, les derniers jours du Lion »

Danton, les derniers jours du Lion

+ d'infos sur le texte de Étienne Ménard
mise en scène Pierre Boucard

: Note d’intention de l’auteur / Etienne Ménard

DANTON, Les Derniers Jours du Lion, c’est entrer dans l’intimité des ultimes semaines de personnages au destin hors-norme, engagés dans une terrible lutte de pouvoir, à un moment épique de l’Histoire de France.


Tout, dans la Révolution, peut être source d’inspiration pour le théâtre : le contexte, l’évènement, son impact sur l’Histoire et sur le monde, les personnages et leur destin, la dramaturgie… Danton, homme truculent, épicurien, orateur hors-pair, fédérateur est un personnage de théâtre ; son procès, mené à charge uniquement et dans lequel l’accusé se défend comme un lion blessé, est un « spectacle » à lui seul. Neuf personnages, célèbres, animent ma pièce et son histoire.


Ce qui m’a intéressé, c’est de les raconter dans leur intimité : comment étaient-ils en rentrant chez eux, eux qui ne dormaient que quatre ou cinq heures par nuit ? De quoi parlaient-ils avec leur femme, avec leurs enfants? Dans cette période de fin 1793 qui sent la mort, quand les doutes apparaissent, comment réagissent-ils ? Qu’en disent-ils ?


J’ai souhaité, également, montrer les relations d’amitié, fortes parfois, entre les protagonistes. Et comment, à un moment, pour des enjeux de pouvoir, enjeux de vie ou de mort, ces relations ont volé en éclat. Comment on peut se rassembler face à un adversaire commun – la Monarchie, le Roi, -, mais quand celui-ci est à terre, que le pouvoir est vacant, qui devient ennemi ?


L’épisode de la Révolution Française raconté ici est une fiction. Au vu de la richesse des éléments liés à cette période « extra-ordinaire » et pour les besoins de la narration, des choix ont été nécessaires, des libertés ont été prises, des personnages ont été occultés, des faits ont été laissés dans l’ombre, d’autres ont été déplacés, extrapolés, de nombreuses discussions imaginées, inventées…


J’espère, à défaut d’une impossible vérité, avoir pu rendre compte de manière théâtrale, du rôle de ces hommes et de ces femmes engagés dans cette aventure humaine et politique hors du commun.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.