theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dans la peau de Don Quichotte »

Dans la peau de Don Quichotte

Métilde Weyergans ( Conception ) , Samuel Hercule ( Conception )


: Note d’intention

par Métilde Weyergans, Samuel Hercule, Timothée Jolly, Mathieu Ogier, Philippe Vinceno

« Ah, Don Quichotte ! Peu de personnages ont pénétré à ce point l’imaginaire collectif qu’ils en sont devenus des noms communs !


Notre Quichotte raconte les errances du premier chevalier du troisième millénaire. À trop craindre le bug de l’an 2000, Michel Alonzo va finir par  « boguer  » lui-même. En un instant, le voilà errant, une armure sur le dos, dans une Espagne désertique et intemporelle, prêt à toutes les aventures au côté de Sancho, son fidèle écuyer (en réalité Jérôme, un agent d’entretien Cotorep), cherchant sans cesse sa Dulcinée (une lectrice assidue de la bibliothèque).


Dans cette adaptation de l’œuvre de Cervantès, qui demeure aujourd’hui d’une étonnante modernité, nous naviguerons sans cesse entre les esthétiques, d’une bibliothèque municipale aux plaines agricoles de Picardie, et bien évidemment, sous le soleil de plomb des déserts espagnols, pour une histoire jouant de sa propre mise en abyme, et sans cesse en construction.


Depuis bientôt vingt ans, nous développons avec La Cordonnerie un travail pluridisciplinaire qui entremêle dans sa narration le théâtre et le cinéma, accompagné d’une création musicale et sonore. Par ce dialogue des Arts, nous cherchons à introduire sur scène des nouvelles formes d’imaginaire, à multiplier les domaines des possibles.


En racontant la même histoire, le théâtre et le cinéma se complètent, s’opposent, se parlent, s’accordent et se désaccordent en osmose avec la musique et les bruitages en direct. Et la mise en scène de ce dialogue, de cet échange se fait toujours au service du récit, d’un personnage, d’un point de vue...


Pour cette nouvelle création, en cherchant à nous renouveler sans cesse, nous voulons travailler encore sur ce dialogue entre l’image et la théâtralité du plateau. Faire circuler le regard du spectateur, l’inviter à passer du vivant (le plateau) à l’écran et vice-versa. Comme un chevalier errant qui navigue entre réalité et imaginaire...


C’est dans cet état d’esprit que nous abordons le travail sur Don Quichotte. t

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.