theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dark was the night »

Dark was the night

+ d'infos sur le texte de Emmanuel Meirieu
mise en scène Emmanuel Meirieu

: Présentation

Cap Canaveral, 20 août 1977 : la sonde spatiale Voyager s’envole dans l'espace. À son bord, un disque d’or, le Golden Record : une bouteille à la mer interstellaire qui contient 118 photographies, des salutations en 55 langues et 27 chansons. Parmi elles, Dark was The Night, Cold Was The Ground (Sombre était la nuit, froide était la terre) du bluesman Blind Willie Johnson… Emmanuel Meirieu (Les Naufragés) tire un fil d’humanité entre cette chanson flottant parmi les étoiles, témoin de la meilleure part de notre étrange et fascinante espèce humaine, et le destin tragique de son compositeur, mort à 48 ans d’une pneumonie, l’hôpital refusant de le soigner en raison de sa couleur de peau. Le décor construit par l’atelier du Théâtre du Nord reproduit la colline au pied de laquelle le corps du musicien avait été enfoui, dans une tombe sans nom, comme tous les descendants d’esclaves. Un cimetière noir américain comme point d’attache de ce récit qui nous fera voyager du Texas des années 20 à la conquête de l’espace.


Un spectacle en miroir du Golden record de Tourcoing, projet participatif qui invite la population tourquennoise à raconter sa ville en photos, en sons et en musiques.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.