theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Coups de foudre »

Coups de foudre

mise en scène Jean-Louis Hourdin

: Les textes

Il y a vingt ans, Jean Louis Hourdin commandait à Michel Deutsch, un long poème imprécatoire, monologue contre le monde occidental et l’idéologie capitaliste qui déjà piétinait tout, tournant le dos à un développement possible de l’humain.
Ce texte n’a pas vieilli, il est toujours d’actualité. En contrepoint, et dans la même soirée, la parole sera donnée à un représentant du sud l’immense poète Franz Fanon. Dans Peaux noires et masques blancs notamment, Fanon poursuit en miroir le constat de Michel Deutsch sur l’échec de l’Occident et du capitalisme, et tente la même recherche celle d’une nouvelle pensée, en essayant de passer sur ce qui s’est passé au cours des siècles où des peuples ont été exploités et colonisés. Sans oublier ces horreurs, il ne réclame cependant pas de vengeance, mais tente une façon nouvelle de parler de l’homme.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.