theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Copirécup »

Copirécup

+ d'infos sur le texte de  Copi
mise en scène Jean-Marie Broucaret

: A propos de la pièce

Eva Perón


Éva Peron a un cancer et vit ses derniers jours. Mais, loin de consentir à sa fin, elle trépigne, vocifère, insulte l'infirmière et injurie sa mère. Non, elle ne va pas mourir…


Le théâtre de Copi et Eva Peron en l’occurrence est du théâtre à l’état pur, dans ce qu’il propose de jeu, de théâtralité, mais également parce qu’il parle du théâtre. Où est le vrai et le faux, la vérité et le mensonge, le réel et l’imaginaire ? Nous sommes dans l’univers du jeu qui est un trompe-la-mort.


C’est la dynamique du contraste, de la contradiction qui conserve à cette oeuvre toute sa vitalité originale et sa force de provocation toujours sensible aujourd’hui.



Les vieux travelos


Un richissime Prince africain débarqué depuis quelques heures à Paris s'entiche, en un sidérant coup de foudre, de deux travestis ringards made in Pigalle. Il leur propose de les emmener dans son lointain pays où ils seront adorés telles des divinités vivantes. Pour les deux vieux travelos décatis c'est comme gagner au loto, décrocher la Lune... ou marcher sur la tête.
C'est une drag queen déjantée, métissée africano-argentine, qui narre et illustre ce conte de Noël pour spectateurs avertis.



L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer


La pièce s’interroge sur l’identité et notamment, l’identité sexuelle.


Il existe dans cette pièce une grande confusion des identités. On croit savoir à qui l’on a affaire, puis, la scène suivante, les pistes se brouillent à nouveau. Où sont les hommes, les femmes, les travestis ? Qui est qui ? Qui désire qui ? Les personnages le savent-ils ? Que font-ils en Sibérie ? Quelle est l’histoire de chacun ?


Autant de questions sans réponse ou aux réponses contradictoires qui font souvent basculer la pièce dans ce qui apparaît comme un délire.


Mais, loin d’être son handicap, c’est au contraire sa force.


Quatre acteurs et une actrice pour ces cinq personnages tantôt hommes, tantôt femmes, créatures humaines empruntant des identités romanesques et provisoires, en appel, amoureuses en instance de départ, mais empêchées. Et le public sera convié à assister à cette tragédie rieuse…



Loretta Strong


Loretta Strong est perdue dans l'espace avec pour mission de semer de l'or sur la planète Beltégeuse. Ses seuls contacts sonores sont Linda - autre astronaute passagère d'un vaisseau lointain qui l'accompagne dans sa mission - et la Terre. Mais notre belle planète bleue ne tarde pas à exploser et Linda à être dévorée par les Vénusiens cannibales. Commence alors pour Loretta une aventure folle et insensée qui la verra fécondée par un rat, un lingot d'or et un frigidaire…
Mais où est donc Loretta ? Dans quelle galaxie inouïe ? D'aucuns prétendent qu'elle est en fait à l'intérieur même de sa tête, dans son inconscient, à l'envers de la vie. Jamais peut-être Copi n'aura été aussi loin dans le délire terrifiant et l'invention joyeuse et louffoque.


Un voyage interstellaire aux confins de l'imaginaire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.