theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Contractions »

Contractions

+ d'infos sur le texte de Mike Bartlett traduit par Kelly Rivière

: Note d’intention

En 14 scènes, écrites dans une langue acérée, le jeune britannique, Mike Bartlett nous place au centre de la relation entre une manager et une employée, au centre du monde de l’entreprise et de ses dérives. Sujet grave, actuel, traité avec concision, que l’auteur étire jusqu’à la tragédie, jusqu’à l’absurdité avec un humour noir féroce. Un humour qu’il manie en maître, grâce à une écriture précise, rythmée, quasi métronomique. Par la langue même, Mike Bartlett, nous plonge au coeur de son propos: le processus de fabrication, la mise en œuvre d’un endoctrinement au sein d’une entreprise. De l’endoctrinement d’un individu en entreprise à celui de toute une société, il n’y a qu’un pas... Ainsi, c’est à une réflexion sur la « fabrique » du totalitarisme à laquelle nous invite cette pièce.


Jusqu’où une entreprise peut-elle aller au nom de son intérêt ? Jusqu’où peut-elle s’immiscer dans la vie intime de chacun de ses employés ? Peut-elle aller jusqu’à la contrôler et la diriger, jusqu’à redéfinir la langue et les mots et imposer son propre mode de pensée?


Emma se retrouve au centre d’un univers nouveau avec ses codes, sa propre langue. Une langue qui ne revêt pas comme le dit Georges Steiner, «une diversité formelle et existentielle, incommensurable», mais une langue qui cherche à figer, cartographier, réduire; une langue tout entière au service de la bonne marche de l’entreprise.


Dans un monde où la surveillance est poussée à son maximum grâce aux nouvelles technologies mais aussi grâce aux méthodes plus artisanales de délation, Mike Bartlett pousse ainsi le spectateur à l’interrogation.


Ce que nous souhaitons c’est faire résonner les multiples strates de cette écriture en apparence très simple, et aussi son humour. Car c’est bien l’humour qui peut nous sauver de ces situations et permettre à cette pièce de rester de la science-fiction et non de l’anticipation.

Elsa Bosc, Yaël Elhadad

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.