theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Comment va le monde ? »

Comment va le monde ?

Arnaud Anckaert ( Conception ) , Didier Cousin ( Conception ) , Capucine Lange ( Conception )


: Note d’intention

Spectacle atypique dans le parcours de la compagnie, à mi-chemin entre la conférence, le carnet de bord et le témoignage personnel. Ce spectacle raconte l’année de voyage d’Arnaud Anckaert et Capucine Lange en 1999 dans toute l'Europe à la rencontre de femmes et d'hommes de théâtre.


Arnaud seul en scène, relate leur voyage, c'est un va et vient entre le vécu et le retour sur ce vécu, entre le souvenir et l'analyse, entre l'intime et l’universel. L’idée est de raconter l'histoire de cette traversée en Europe et de témoigner d'un voyage tout autant physique qu'intellectuel, en creusant autour de la notion d'apprentissage et de transmission.




En 1999, nous sortions de l'école de Théâtre Lassaad à Bruxelles, qui enseigne la méthode Lecoq. Diplôme en poche, c'est bien beau.. Mais que faire, que veut dire aujourd'hui se lancer dans la vie professionnelle ? Quelles questions se poser ? Quels choix faire ? Quels modèles rejeter ou adopter ? De quelles inspirations se nourrir ? Quels objectifs chercher à atteindre, quelles ambitions se donner ? Ces mots paraissent presque vertigineux, au sortir de la vie étudiante.


C'est portés par toutes ces questions, guidés par cette naïveté utopique et pourtant essentielle, -car on y revient toujours-, que germe en nous l'idée d'un « voyage autour du monde »... Ce sera un voyage en Europe, pour, avant de se jeter dans la vie professionnelle, aller voir 'comment se fait le théâtre ailleurs', ailleurs qu'en France. Pour aller se nourrir, observer, se confronter à d'autres réalités dans un même métier, à d'autres pratiques de la même passion.Nous partons donc le 3 janvier 1999, dans un camion que nous avions retapé et aménagé pour y vivre, un vieux J5, itinéraire en poche, et caméra surtout, pour filmer ce voyage et les rencontres qui nous attendent.


De la Suisse à la Finlande, en passant par la Slovénie, la Pologne ou la République Tchèque, sans oublier nos proches amis les luxembourgeois ou les allemands, nous roulons à travers 15 pays durant un an, à la rencontre de 35 compagnies ou maisons de théâtre.


C'est en ouvrant à nouveau les cahiers de bords, en 2013, en visionnant les images, que nous avons renoué avec cette expérience, et avons choisi d'en faire un spectacle, à cheval entre la conférence, le carnet de bord et le témoignage personnel.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.