theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cinématique »

Cinématique

Adrien Mondot ( Conception )


: Préambule

Une invitation au voyage, à la rêverie, au jeu. Cette part de rêve que chacun porte en soi depuis l'enfance peut ressurgir à chaque instant et venir bousculer les principes rationnels qui guident nos existences modernes.
Un radeau à l'assaut des flots et commence alors le voyage, traversée des matières virtuelles comme autant de paysages. Lignes, points, lettres, objets numériques projetés sur des surfaces planes, tissent des espaces poétiques qui épousent les corps et le geste. L'imaginaire transforme l’opaque et l'aplat, pour révéler par la transparence et le mouvement la liberté, le désir et l’infini que chacun porte en soi.


“Plus que le cas particulier qu'est pour moi le jonglage, c'est finalement le mouvement sous toutes ses formes qui m'habite, peu importe que les objets et les corps soient réels ou virtuels... Expérimenter le mouvement comme étant le vecteur d'une émotion a été la ligne directrice de Cinematique, qui s'est construit intuitivement autour de ces paysages "oni(numé)riques" : des corps évoluant avec des objets. Dans cette construction sinueuse j'ai choisi de me débarrasser, de tout ce qui ne me semblait pas essentiel. La scénographie, synthétisée en un immense espace des possibles, est retournée à sa plus simple expression : les deux pages blanches d'un livre ouvert qui reste à écrire.
La tentation de la narration a été éprouvée, pour finir déshabillée de tout élément concret, avec comme désir profond et implacable de "tenter d'être un support d'imaginaire le plus vaste possible", laisser le spectateur plonger dans le spectacle à sa guise en somme.
Parallèlement au jonglage, ces dernières années j'ai développé un ensemble d'outils de création vidéo, baptisé eMotion (pour electonic Motion - mouvement électronique) basé sur mon expérience de la scène et du jonglage, autour d'une problématique que je vois maintenant comme récurrente : comment déployer une infrastructure technologique qui mette en permanence l'humain au centre de la création? Au-delà de la fascination des images, il s'agit pour moi de se servir des immenses possibilités des outils d'aujourd'hui mais en leur insufflant de l'erreur, de la fragilité, peut-être de la poésie pour qu'enfin nous rentrions dans l'ère du spectacle post-numérique, où la technologie ne serait plus un prétexte.”

Adrien Mondot

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.