theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ce serait trop long à t'expliquer, le mieux c'est que tu viennes »

Ce serait trop long à t'expliquer, le mieux c'est que tu viennes

mise en scène Haïm Menahem

: Note d’intention

Trois éléments qui déterminent le projet.


- La réunion de trois acteurs Philippe Séjourné, Christian Mazzuchini, et Haim Menahem. Ce petit groupe se sont plusieurs fois rencontrés, ont travaillé ensemble et porte un regard personnel sur le théâtre à des endroits différents, passionnants et passionnés.
Si l’acteur et le texte ont une place prédominante, Le public est, si ce n’est une préoccupation, une source de réflexion
L’envie de se retrouver sur une proposition commune n’a été qu’une simple formalité.


- Le texte qui compose le « spectacle » s’appuie sur une écriture, des écritures fortes. Les auteurs ont un regard sur le monde d’une extrême acuité et ont une parole qui nourrit l’acteur et fait entendre les êtres dans leurs quêtes, leurs difficultés et leur désir de vivre. L’interdiction donne une résonance encore plus aiguë au travail souhaité.
Voici quelques mots pour situer le texte et l’écriture d’Hanock Lévin : La putain de L’Ohio ; Une écriture directe drôle, violente, d’une grande théâtralité. Elle se rattache à la tradition des farces bouffonnes avec des personnages hauts en couleurs mais remplie d’humanité débordante. A l’image de toute son œuvre ; Lévin a la capacité de décrire le monde avec une simplicité déconcertante et dévoile un amour pour le théâtre qui donne envie de le restituer. Les autres écritures construisent l’édifice de ce spectacle et lui apporte une force supplémentaire : S Vallletti - J.L Lagarce - J L Bauer -C Tarkos -Y Renaud - R Cheneau - M Visniec -Y Reynaud - J Rebotier - L Salvayre - R Gardcia


- L’espace de jeu quant à lui est certainement l’élément qui donne sens à cette aventure. Nous voulions, nous acteurs, nous retrouver dans une posture la plus directe avec le public. Il faudrait dire les convives sans non plus donner trop de sens à cette situation. Mettre le spectateur et l’acteur dans un même espace ; cette espace que l’on peut styliser en banquet, lieu d’anniversaire espace de cérémonie ; un lieu de rencontre. Cette environnent est aussi pour nous comédiens de remettre en réflexion notre façon de travailler, de revisiter notre pratique ; de remettre en jeu une justesse de l’acte théâtrale avec cette proximité du public.
Notre envie est de fabriquer un temps -si ce n’est identique – tout au moins commun ; de s’appuyer sur les éléments essentiels qui sont l’écriture, le travail sur la parole, l’Implication de l’acteur et du spectateur ; mettre à vue la fabrication de l’acte. Mettre en jeu toutes les ficelles du théâtre à vue pour en faire ressortir une plus grande justesse.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.