theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture »

Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture

+ d'infos sur le texte de Jens Raschke traduit par Antoine Palévody

: Présentation

Dans l'histoire saisissante de Jens Raschke, les animaux dʼun Parc Zoologique regardent au-delà de la clôture et voient d'un côté les « Bottés » et leur « jolies maisons » et de l'autre les « Rayés » et leur « vilaines maisons ».


Après la mort soudaine du rhinocéros, le nouveau venu, un jeune Ours de Sibérie, bouleverse la vie tranquille et ordonnée des animaux du zoo. Lʼours provoque la colère de Papa Babouin et lʼétonnement de Petite Marmotte avec ses questions inconfortables et dérangeantes : Qui sont ces étranges créatures zébrées de lʼautre côté de la clôture ? Pourquoi lʼimmense cheminée fume alors quʼil fait chaud dehors ? Pourquoi les oiseaux ont-ils disparu ?


Pour conter cette histoire lʼauteur s'est inspiré d'une photo en noir et blanc du Zoo de Buchenwald. Histoire méconnue (les vestiges du zoo nʼont été découverts que dans les années 90) mais pourtant véridique.


Il y avait donc un zoo adossé au camp de Buchenwald. Jens Raschke, sans jamais utiliser le terme de « camp de concentration » ni contextualiser son histoire, fait un éloge puissant au courage et nous alerte pour ne pas fermer les yeux face à l'injustice.


Cette fable contemporaine nous incite à regarder notre passé et à nous confronter à la sauvagerie inhérente à lʼhumanité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.