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Cahier d'un retour au pays natal

+ d'infos sur l'adaptation de Martial Jacques ,
mise en scène Jacques Martial

: Le texte

Aimé Césaire est né en 1913 à la Martinique.
À 26 ans, il publie Cahier d’un retour au pays natal, premier d’une série d’écrits qui allait faire de lui un des plus grands poètes de langue française du 20e siècle.


Cahier d’un retour au pays natal allait aussi devenir un texte fondamental symbolisant la fierté et la dignité retrouvée des peuples noirs à travers le monde.


En juin 2003, la France, les Antilles et toute l’Afrique célébraient le 90e anniversaire de Césaire.


Poème fondateur de l’oeuvre d’Aimé Césaire, le Cahier d’un retour au pays natal est fermement enraciné dans la réalité sociale, historique et géographique des Antilles françaises de l’entre deux guerres.


À cette époque, la France et plus généralement l’Europe régnaient en maîtres sur leurs empires coloniaux, notamment sur l’Afrique et les Antilles. Les seuls pays noirs libres étaient alors Haïti et le Libéria.


À cette époque, les thèses racistes du diplomate et écrivain français, le comte de Gobineau, sur l’inégalité des races nourrissaient la philosophie du IIIe Reich. A cette époque, dans le Mississippi, Bessie Smith mourait d’une hémorragie devant un hôpital réservé aux blancs qui refusaient de la soigner. A cette époque, Joséphine Baker, « Reine de Paris », déposait sa ceinture de bananes.


À cette époque, Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor et Léon Damas inventaient la négritude et rendaient à la femme et à l’homme noirs leur dignité d’êtres humains.
Le Cahier d’un retour au pays natal s’inscrit dans cette réalité.


Mais si André Breton s’écria que « ce poème n’est rien moins que le plus grand monument lyrique de ce temps », force est de reconnaître que son message humaniste a dépassé son époque et qu’aujourd’hui encore il alerte nos consciences et nous rappelle de toute sa force que « la carte du printemps est toujours à refaire… »


« La poésie de Césaire, comme toute grande poésie et tout grand art, vaut au plus haut point par le pouvoir de transmutation qu’elle met en oeuvre et qui consiste, à partir des matériaux les plus déconsidérés, parmi lesquels il faut compter les laideurs et les servitudes mêmes, à produire on sait assez que ce n’est plus l’or la pierre philosophale mais bien la liberté. »

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