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Cahier d'un retour au pays natal

+ d'infos sur l'adaptation de Martial Jacques ,
mise en scène Jacques Martial

: Le spectacle

Silence...


Des lumières qui inventent une nuit tropicale.


Sur le sol, trois sacs, des tissus étendus que l'on devinera traces du pays natal. Dressée derrière, une carte réinventée du monde, originale géographie en taches de couleurs, continents aux formes diverses.


Dans cet espace, l'homme entre en scène. Il est le gardien, le créateur, le guide de cette fin de nuit, de ce bout de petit matin magique.


Voyage dans le temps et dans l’espace, le spectacle met en scène un noir, un homme, l’homme, en fracture de lui-même, exilé dans la solitude de son être, aux portes du hurlement irréversible, qui effectue la traversée du retour à son pays natal, c’est-à-dire à son humanité.


- Unité de lieu. Immobilisé au coin de sa ferveur, l’homme est dans cette caverne où l’ombre portée de ses souvenirs et de son histoire efface l’illusion et éclaire sa vérité et sa conscience.


- Unité de temps. Au bout du petit matin, l’action se déroule l’espace d’une fin de nuit.


- Unité d’action. Consciencieux sorcier, grâce à l’arme miraculeuse de la poésie, il va procéder à un exorcisme particulier car il sait que la rencontre et l’acceptation de l’autre débutera par la re-connaissance, l’acceptation et l’amour de soi.


La langue d'Aimé Césaire demande à être dite autant qu'elle est faite pour être entendue. Une poésie vivante, riche, luxuriante et tout à la fois précise, tranchante, même quand elle joue à nous surprendre par l'inventivité de sa musique. Car ici, l'inventeur est clairement un génie. Cahier d'un Retour au Pays Natal est marqué du sceau de son impatience de jeune homme de 25 ans, de sa révolte devant les coltis infranchissables du préjugé et de la sottise, devant la violence, celle que subissent à cette époque non seulement les peuples noirs mais tous les peuples dominés, reniés dans leur humanité, un homme-juif, un homme-cafre, un homme-hindou-de-Calcutta, un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas et dont il dénonce l'asservissement.


1939, Aimé Césaire sait-il à quel point il est en train de poser pour les générations à venir les termes d'une nouvelle fraternité toujours à refaire ?

Jacques Martial

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