theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Nuée et l’orage »

La Nuée et l’orage

mise en scène Luc Clémentin
Création à partir des textes Cadres noirs de Pierre Lemaitre, Le Rêve de Madoff de Dominique Manotti,

: Présentation

Ce dyptique, imaginé par le metteur en scène Luc Clémentin, confronte deux textes, deux regards sur la crise : celui d’un puissant qui a mis en place et profité d’un système et celui d’un homme qui en a subi frontalement les conséquences.


LE RÊVE DE MADOFF


Je ne suis pas un criminel. Je suis l'un des fondateurs de la nouvelle économie.


En entrant dans ce « rêve », vous entrez dans la peau de l’un des personnages les plus décriés de cette dernière décennie, Bernard Madoff. Issu d'une famille modeste, il incarne l'American Dream : dans les années 90, grâce à des fonds d'investissements privés, il devient l'un des hommes les plus courtisés de la planète. Mais bientôt, la crise des subprimes ébranle le système. Madoff est jugé coupable : il écope de 150 ans de prison ferme. Reclus dans sa cellule, il revient devant nous sur sa vie, une vie qu’il aura voulue héroïque.


CADRES NOIRS


Vous n’avez aucune chance. Vous n’êtes qu’un faire-valoir.


Il s’appelle Alain Delambre, il a 57 ans mais il pourrait être vous. Jadis, il était ce brillant DRH qui présidait aux destinées de deux cents employés. Aujourd’hui, il n’espère plus retrouver un emploi à la hauteur de ses diplômes et doit se réveiller avant l’aurore afin de garnir des cartons de médicaments pour moins d’un demi-smic. Mais, un beau jour, miracle : un recruteur oeuvrant pour une grande entreprise retient son CV. Voilà notre candidat prêt à accepter tout et n’importe quoi…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.