theatre-contemporain.net artcena.fr

C'était Marie-Antoinette

mise en scène Jean-Paul Scarpitta

: Note d’intention

Evoquer Marie-Antoinette, c’est faire jouer l’angoisse staccato, en détachant les notes … Placer le personnage de la reine sur scène en même temps que la musique de son époque est faire revivre cette femme, se plonger dans sa conscience , dans ses secrets . C’est aussi faire flamber l’esprit de ce temps-là en ouvrant la malle aux trésors des œuvres qu’elle fit jouer…


Reine des arts et surtout de la musique... C’est encore faire exister cette menace qui va s’abattre et la briser.Marie-Antoinette, seule à parler, sera son propre confident, son propre témoin . Seule, vulnérable.


Les musiques de Rameau , de Gluck, de Piccinni, de Sacchini, de Salieri, de Grétry, celle aussi de Mozart qu’elle n’a connu qu’à l’âge de sept ans à Vienne restitueront la part d’innocence, d’inventio , de fraîcheur qui la caractérise alors que sévissent tant d’intrigues autour de la création des opéras …Tâchons de retrouver les règles de l’univers théâtral du XVIIIème siècle, celui qui nous a offert l’invention dramatique la plus forte …Un théâtre dont la reine est le génie …l’histoire est vivante… la musique triomphante, dramatique à souhaits est comme un miroir de la vie de la reine vécue ici par Natacha Régnier.

Jean-Paul Scarpitta

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.