theatre-contemporain.net artcena.fr

Brundibar


: Présentation

Brundibar | Hans Krasa | 1943


En 1938, Hans Krasa composa son célèbre Brundibar, un opéra pour voix d'enfants sur un texte de A. Hoffmeister, opéra qui deviendra son oeuvre la plus célèbre. Il l'envoie même au concours pour opéra de Prague. Mais là déjà, l'ombre menaçante de l'idéologie fasciste et antisémite couvre l'Europe. Ses conséquences néfastes atteignent le compositeur juif. Brundibar est exclu du concours. Hans Krasa ne se laisse pas décourager et se met à répéter l'opéra avec les enfants de l'orphelinat juif. Les répétitions seront interrompues par la déportation de Hans Krasa au camp de concentration de Terezin, en août 1942. Peu après, suit la déportation des enfants de l'orphelinat juif au même camp. Le compositeur écrit alors une toute nouvelle partition de Brundibar à partir de quelques parties de piano conservées et de sa mémoire. Il adapte l'opéra aux instruments disponibles dans le camp : flûte, clarinette, guitare, accordéon, piano, percussions, 4 violons, violoncelle et contrebasse. Sa première eut lieu le 23 Septembre 1943 au ghetto juif de Terezin, en pleine guerre, avant que ses jeunes interprètes ne soient transportés dans des camps d'extermination.


C'est une histoire d'enfants qui trouvent avec l'aide d'animaux un peu d'argent pour acheter du lait pour leur mère malade. Le méchant joueur d'orgue de Barbarie, Brundibar, après les avoir une première fois chassés, vole les maigres économies des enfants qui se mettent à poursuivre le méchant homme : symbole poignant de l'oppression nazie. L'opéra a eu droit à plus de cinquante reprises à Terezin.


Avant sa mort tragique Hans Krasa a encore réussi à composer au camp de concentration Trois chansons pour soprano, clarinette, alto et violoncelle sur les poèmes de Rimbaud, un Trio à cordes, la Passacaglia et Fugue pour cordes. Le 16 octobre 1944, il est déporté à Auschwitz. Il meurt à la chambre à gaz dès son arrivée.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.