theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Boum Beurk Bam »

: Les albums de Claude Boujon

Le choix des textes


J’ai lu et relu à mes propres enfants les albums de Claude Boujon. J’aime la prose légère, rythmée, les mots clairs et choisis avec lesquels il écrit ses histoires. J’ai le souvenir du plaisir que provoquait chez mes enfants, la langue, les répétitions, les intrigues de ces albums et les questions et commentaires sur lesquels débouchaient ces textes si simples et si efficaces.


Le temps et l’espace


Ces histoires suivent une continuité réaliste mais se déroulent dans des espaces volontairement dépouillés, métaphoriques.


La narration


Elle repose sur des structures simples, démarrant sur une question qui mène au coeur de la quête. Leur saveur réside dans leurs fins : satisfaisantes, joyeuses mais douces-amères, pleines de bons sens bien qu’ambiguës, refusant de clore l’intrigue de manière simpliste et univoque. Ces fins incitent leurs lecteurs à se poser des questions sur les suites possibles.


Les personnages


Ce sont des animaux, de ceux que l’on peut mettre en parallèle avec les personnages-types des contes de fée. Ils voudraient tout de la vie et tout de suite. Sans limite de sexe et d’âge, ils permettent à chacun de s’identifier.


Le regard


L’humour pour s’en sortir ! Monsieur Lapin veut changer de menu. Monsieur Brun et Monsieur Grisou veulent changer de voisins. Claude Boujon répond à ces situations par un humour engagé, décalé et revendicateur qui permet aux personnages de s’affranchir de situations difficiles. Les héros trouvent autre chose que ce qu’ils cherchent et changent ainsi leur regard sur le monde.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.