theatre-contemporain.net artcena.fr

Bonjour, on est un tsunami

+ d'infos sur le texte de Arthur Oudar
mise en scène Arthur Oudar

: Présentation

Cerveau, Chacal, Guarana et La Graille ont dix-huit ans.
Ces crétins au grand coeur ont décidé de prendre leur envol.
Ils ont réparé une 2CV toute rouillée et ils sont partis... Pour la première fois.


Sur scène l'un d'entre eux se souvient de la bande d'affamés qu'ils étaient. Il nous raconte l'exaltation du départ, les soirs d'été, les jolies filles et les grands banquets... Comme si on y était. Et immanquablement le souvenir le submerge. Car cette aventure là - son bonheur et ses coups bas, la découverte du monde et la perte de l'innocence - on ne la vit qu'une seule fois.


Seul en scène virtuose, Baptiste Toulemonde nous conte avec ferveur et sensibilité l'histoire de ce quatuor adolescent, incarnant à lui seul leur road trip et tous ses personnages.


Sources du projet


Bonjour, on est un tsunami a été écrit par Arthur Oudar en 2012. Épaulé des conseils avisés de l’auteur dramatique Jean-Marie Piemme et du conteur Rachid Bouali il y développe un regard empreint d’autobiographie et d’imaginaire sur ce tendre et féroce passage qui marque la fin de l’enfance. C’est avec le comédien Baptiste Toulemonde, une des figures qui inspira les personnages de son récit, qu’Arthur développa une écriture déjà empreinte des tentatives du plateau. Ils tentèrent alors à deux de convoquer deux plaisirs: celui du récit et celui de la performance d’un acteur polymorphe.


Sur scène


Sur scène: Archimède. C’est le nom de la 2CV, symbole de cette épopée adolescente. Seul élément physique qui contient toute l’histoire d’émancipation des quatre jeune gars. Le reste c’est l’imaginaire, le souvenir que le comédien convoque tantôt avec ferveur, tantôt avec douceur, souvent malgré lui. L’espace dans lequel il évolue, se transforme et s’envole dans l’imaginaire au gré des souvenirs et de la lumière évocatrice et poétique composée par Amélie Géhin. Pour mieux revenir à la solitude crue de ce jeune homme maintenant seul avec cette vieille voiture, machine magique et obsolète.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.