theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Bios (Quelques tentatives) »

Bios (Quelques tentatives)

mise en scène Neus Vila Pons

: La Pièce

C’est un conte initiatique qui s’inscrit dans notre temps présent, celui du 21ème siècle, et qui fait le pari de dire à l’instar de Valère Novarina que « la bonne nouvelle du théâtre, c’est que l’homme n’a pas encore été capturé ».


C’est un conte né de notre désir d’être là. C’est un conte né de notre peur d’être là. C’est une matière, où quelque chose de la vie devient théâtre.


C’est le chemin vers Ithaque, le rendez-vous pris avec le temps présent, l’exploration par le jaillissement des mots, les traces qu’on laisse à force de vivre, à force d’engagement.


Il me tarde de parler d’aujourd’hui, de cette place qu’on s’accorde dans le monde. Il me tarde de travailler au cœur du plateau et de sentir l’énergie délicate de chacun. Il me tarde de parler de partage, de conscience.


BIOS (quelques tentatives), est une zone qui pourrait être le monde. D’ailleurs, elle l’est, puisqu’à l’intérieur de cette zone, de ce monde, des êtres tâchent de vivre. Une zone qui abrite des bulles de vie, des bulles de sens et non pas des destins adroitement tracés.


BIOS (quelques tentatives), est l’invitation à de multiples écritures.


Dans un premier temps A Poème de Joseph Danan. Dans ce recueil, j’y trouve la compassion, l’espoir, la vie. J’y trouve le monde malade du temps et de la mémoire, le monde malade de vivre. J’y trouve un homme, Joseph Danan, qui nous parle de sa propre peur. Je sens dans A Poème ce chant d’humanité. Une sorte de chapelle de l’existence.


Puis, des différents entretiens avec l’auteur et dramaturge Emmanuelle Rodrigues est né Paroles en morceaux, fragments d’un chœur. A l’origine de ce texte, un questionnement : comment rendre la force de ce cri qu’est A Poème, comment faire sentir la douceur et la sagesse propre à celui qui sent à ce point son appartenance au monde qu’il la donne en partage. Il fallait une parole qui laisse la place au vide, qui soit capable de cohabiter avec lui. C’est dans cette brèche que le texte d’Emmanuelle Rodrigues, Paroles en morceaux, fragments d’un chœur s’est écrit.

Neus Vila

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.