theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Bien sûr, les choses tournent mal »

Bien sûr, les choses tournent mal

Frank Micheletti ( Chorégraphie )


: Note d'intention

BIEN SÛR, LES CHOSES TOURNENT MAL est la première pièce d’un dyptique qui s’intéresse aux différentes transformations qui agissent sur notre présent. La deuxième pièce s’appellera SOMETHING IS WRONG et donne son nom à l’ensemble.
«J’espère que je me trompe, mais toutes les données scientifiques indiquent que j’ai raison. Je pense que nous sommes foutus. »
Stephen Emmott, Dix milliards
«Ecriture directe enfin pour le dévidement des formes, le désencombrement des images dont la place publique- cerveau est en ce temps particulièrement encombrée.»
Henri Michaux, Mouvements
Les groupes, les institutions, les artefacts, les interactions, les habitudes, les règles, les tendances, les structures, les systèmes, etc. sont tous emportés dans des processus de transformations qui font parfois débat.
Faut-il s’en méfier ou cela relance-t-il le jeu, l’horizon des possibles ? Demain est-il déjà quelque part ? Où se trouve-t-il alors ? Où sommes-nous ? Où en sommes-nous ? Sur quelles fictions vivons-nous ? Demain est déjà maintenant et nous ne sommes déjà pas certains de notre maintenant. Alors en quels termes allons-nous parler de l’avenir qui nous attend ?
Peut-être en rassemblant quelques affaires : des récits, des idées sensibles, des nouvelles façons d’agencer des matières, des nouvelles images, de la joie, de la colère, de la mémoire, des déplace- ments qui provoquent le jeu collectif sans demander à une théorie des principes à suivre.
Le chaos agit comme une entaille, une fissure qui ruine nos constructions ordonnées.
Les organisations mondiales s’alarment des dérives climatiques, thématique qui borde le spectacle et qui par une équipe transversale, venue du Mexique, du Mozambique, de Singapour et de l’Europe crée un corps unique non idéologique pour aborder un langage poétique, transformationnel, inédit.
Entre engagement et dégagement, entre matière et esprit, entre fiction et document, amorcer une poétique sensorielle et transformationnelle qui brise nos carapaces.
Une dispersion qui garde une tension commune et regarde l’inconsolidation des mondes.
Cette création suit les paysages transformés de nos vies et de nos villes, les mots tels qu’ils viennent et ceux posés dans des livres, les plans, les graphes, les mémoires informatiques et le sujet neuro-économique, les rêves, les significations du monde ici ou ailleurs et le sens de nos désirs.
BIEN SÛR, LES CHOSES TOURNENT MAL écoute les échos et les envois qui créent entre nos corps, les aspérités des matières et du monde.
Des éléments qui vont travailler le plateau.
Il sera possible alors de faire attention au monde déployé autour de ce point d’accroche qu’est le corps. Un autre arrangement pour relier nos gestes à notre contemporanéité et plonger dans l’interprétation réfléchie de nos expériences esthétiques. Cette petite liste évoque un corps collectif non idéologique, des chemins de matérialité, d’ombres, de forces et d’inclinaisons, de matériaux mixtes qui tournent le dos et défont les présupposés implicites de savoir qui troublent nos horizons.
1. Le plateau pose un rapport inédit
2. Nous n’avons aucun compte à rendre
3. Faire la vidange de tous les contenus
4. Tracer d’autres assemblages, des matières d’expression, des composants de passage
5. Cartographier des pistes qui travaillent les corps, les métabolismes souterrains, la perception du monde, des adresses d’inter-subjectivation et un certain pressentiment de l’avenir
6. Ecrire avec des modes perceptifs, somatiques, affectifs, imaginaires qui bougent nos consciences
7. Qu’est-ce qu’avoir ? Qu’est-ce que ne pas avoir ?
8. Le spectre de l’impulsion est infini
9. Derrière une unicité apparente, une multiplicité réelle
10. Au bord du monde conscient de son évaporation
11. Hausser le ton, hausser le son

Frank Micheletti

23 décembre 2014

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.