theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Bestioles »

Bestioles

mise en scène Thierry Bordereau

: Le spectacle

A la croisée des arts plastiques, de la littérature et des sciences naturelles.

Le burlesque et l’émerveillement


Le texte du spectacle fait l’objet d’une commande passée à l’auteur de livres pour enfants Gwendoline Raisson. En cours d’écriture, il s’inspire des Souvenirs Entomologiques de l’entomologiste du XIX° siècle Jean-Henri Fabre, de l’Histoires des Insectes du scientifique français du XVIII° siècle Réaumur, et du roman La Métamorphose de l’écrivain Franz Kafka. Des textes de Fabre et de Réaumur, nous retiendrons la justesse des descriptions du monde des insectes et l’émerveillement qu’elles procurent. De la nouvelle de Kafka, nous retiendrons le côté cocasse, surnaturel, humoristique aussi de cette situation.


Un monde d’objets « recyclés »


Pour raconter cette histoire, nous nous aiderons de tout un petit théâtre d’objets un peu obsolètes : des projecteurs diapos, un film super huit, des écrans en tulle pour des apparitions et des disparitions fantomatiques, des valises et des tourne disques. Un masque et des palmes pour jouer des ombres et figurer un cafard... Laisser le neuf de côté pour convier sur le plateau des objets devenus inutiles. Et jouer des différentes projections, des ombres chinoises, des images scientifiques, des photos, des films d’insectes en très grande dimension...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.