theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Belles-Soeurs »

Belles-Soeurs

mise en scène René Richard Cyr

: Note d’intention

C’est une histoire qui, pour moi, débute il y a longtemps, plus précisément le soir du dimanche 7 mars 1971, avec la présentation à Radio-Canada du téléthéâtre En pièces détachées de Michel Tremblay. Une quinzaine de femmes installées à leur fenêtre qui, sous leurs bigoudis, à leur langage et leurs propos, ressemblent à s’y méprendre à ma mère, à mes tantes, à mes voisines ; je les reconnais. Je suis cloué à mon fauteuil, sous le choc : le coin de terre où j’habite, ceux et celles avec qui j’y vis, mes mots et ma réalité s’élèvent et revêtent la noblesse d’une oeuvre artistique. Je ferai du théâtre.


En 1968, une bombe avait éclaté dans la petite salle du Théâtre d’Aujourd’hui, quinze femmes avaient pris la parole et révolutionné le paysage culturel et social du Québec. Cette parole revendicatrice, libératrice, criarde, émouvante et vivante se dit aujourd’hui avec la même rage, le même désespoir, la même joie, la même liberté, la même émotion. Mais le temps écoulé et la distance critique que l’interprétation musicale entraine inévitablement permettent de voir le chemin parcouru et de nommer ce qu’il reste à faire, en revendiquant encore et toujours une plus juste condition féminine, en dénonçant encore et toujours l’illusoire et vaine course au bonheur par la consommation effrénée.

René Richard Cyr

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.