: Note d’intention de l’auteure – Nathalie Papin
Il faut croire BEBEL quand il dit que les cartes viennent vous chercher alors que vous croyez, que c’est vous-mêmes qui vous vous y intéressez un jour.
En 2005, j’ai répondu à une commande d’écriture qui consistait à écrire après avoir tiré un des
vingt arcanes majeurs du tarot et ceci quatre fois. Françoise Trompette, à l’origine de ce
projet, parlait d’un théâtre oraculaire et disait des cartes qu’elles étaient des matrices créatrices.
L’expérience a donné un spectacle, Les 120 voyages du fou.
La distance intellectuelle que je gardais au début s’est réduite au fur et à mesure jusqu’à
disparaître et laisser place à une immersion dans ce labyrinthe symbolique donnant à
l’écriture une nouvelle source.
Dans une pièce récente, Le Saut de la tortue, commande du Centre Dramatique de Rouen, les
cartes se sont glissées d’elles-mêmes dans le texte.
C’est ainsi que Elisabeth Macocco, commanditaire et metteur en scène du projet, a fait appel
à un magicien pour les tours de cartes de ce spectacle.
La rencontre avec BEBEL me semble donc venir d’une grande cohérence.
M’approcher d’un maître-cartes et donner paroles aux murmures de ses cartes m’a
enthousiasmée au plus haut point.
Je l’ai regardé, l’ai suivie dans le labyrinthe des cartes, l’ai écouté « négocier » avec les cartes et faire de telle sorte que les mots rendent clairement ce ballet, cette symphonie et ces acrobaties qui se jouent entre les cartes et le magicien.
Nathalie Papin
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