theatre-contemporain.net artcena.fr

Bal en Chine

mise en scène Caterina Sagna

: Intentions

La Chine s’est éveillée, indiscutablement. Et la peur encore une fois s’installe insidieusement dans les consciences. On entend toujours des lieux communs et des remarques acerbes proférées à l’encontre des « envahisseurs » qu’ils incarnent . Nos peurs se reportent sur l’étranger, qui devient la cible évidente dès lors qu’on est en groupe et qu’on se sent plus fort. À plusieurs, on s’entraîne d’autant plus facilement à en faire un ennemi jusqu’à le transformer en une menace dangereuse.
Dans cette pièce, les chinois ne sont qu’un prétexte pour évoquer l’inquiétude récurrente d’une invasion supposée.


Bal en Chine sonne comme une fausse note dans la bouche d’une étrangère, en l’occurrence moimême, qui tente de dévoiler l’origine du malaise provoqué par cette peur et mettre en lumière notre résistance à nous regarder nous-mêmes.
Un des protagonistes croit être Chinois, un autre voudrait l'être et tous les autres ne veulent surtout pas être pris pour tels. Dans cette confusion d’identités, chaque personnage perçoit dans autrui une réalité déformée par son regard. Il aura pour tâche à la fois « d’abattre » l’autre et de se battre pour défendre ce qu’il croit être. La pièce entraîne ainsi les personnages sur une fausse piste qu’ils suivront jusqu’au bout, jusqu’à ce qu’ils touchent à la misérable solitude, jusqu’à se perdre dans le labyrinthe souterrain de leurs peurs. À cause ou grâce à cette nouvelle solitude, ils découvriront sous la bourbe de leur phobie une surprise fragile, tapageuse, dévoilant l’éclat authentique d'une vérité emprisonnée.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.