theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « B.C, janvier 1545, Fontainebleau »

B.C, janvier 1545, Fontainebleau

Christian Rizzo ( Chorégraphie )


: Présentation

Il s'agit d'une étrange cérémonie, un espace blanc éclairé de bougies dans lequel sont suspendues des silhouettes noires et se tiennent deux êtres : une danseuse et une mystérieuse figure d'homme-lapin. Elle évolue dans l'espace avec une grâce spectrale, tandis que lui semble l'officiant de cet énigmatique sanctuaire.


Julie Guibert habite et donne vie à cet espace scénique et mental, avec une présence comme on en rencontre peu. Comme à son habitude, Christian Rizzo, ici accompagné de Caty Olive et Gérome Nox, dessine un rituel d'une beauté plastique ahurissante. Il pose les conditions d'un mystère contemporain dont il se garde bien de dénouer les secrets, jusqu'à cet étrange titre qui, à travers les initiales du sculpteur Benvenuto Cellini, évoque plutôt une ligne de fuite qu'une tentative d'éclairage. Et c'est probablement en cela que réside le bonheur de cette pièce : l'absolue perfection du geste dansé et de l'espace visuel et sonore  donne vie aux plus ténébreux des fantasmes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.