theatre-contemporain.net artcena.fr

Avis aux intéressés

+ d'infos sur le texte de Daniel Keene traduit par Séverine Magois
mise en scène Didier Bezace

: Propos du metteur en scène

Avis aux intéressés est une pièce inhabituellement courte pour une œuvre dramatique. Elle est cependant d'une intensité comparable à celle qu’on ressent parfois à la lecture d’une nouvelle : on est saisi par la brièveté de l’œuvre – quelques pages – et la force qui s’en dégage. La pièce tient à la fois du conte, du fait divers et du poème tragique.
Du conte parce que les deux personnages – un père et son fils – sont soumis à une « épreuve » et que celle-ci est révélatrice au sens où elle met au jour malgré les apparences la nature profonde de leur relation : l’amour. Cette découverte rédemptrice constitue le vrai dénouement de la pièce, même si la mort en est l’issue finale. Ce qui la rapporte au fait divers c’est que le genre de situation dont il est question semble appartenir à la banalité de l’existence : ces deux hommes sont à la marge, on passe à côté d’eux sans rien savoir de leur épreuve, la vie les ignore et cependant leur histoire est extraordinaire. Le temps joue son rôle dans cette affaire, ce père n’a que quelques jours devant lui pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, il s’y emploie avec la ténacité d’un homme qui affronte le destin. Enfin, le silence et la solitude sont la matière même d’où émerge la parole : tout ce qui est dit doit être dit, fatalement.


Il reste que dans le regard que porte Daniel Keene sur notre humaine monstrueuse condition, il y a une tendresse qui nous permet encore de sourire.


Didier Bezace, juin 2004

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.