theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny »

Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny

Ivo Van Hove ( Mise en scène ) , Esa-Pekka Salonen ( Direction musicale ) , Bertolt Brecht ( Livret ) , Kurt Weill ( Musique )


: Captation intégrale

en partenariat avec ARTE.tv - Disponible jusqu'au 9 septembre 2020

Trois escrocs fondent une Babylone moderne au milieu du désert... L’opéra de Kurt Weill et Bertolt Brecht, joué en juillet 2019 au Grand Théâtre de Provence.


Plaisirs, jeux, prostitution : tout est permis à Mahagonny, paradis artificiel fondé en plein désert par trois escrocs en cavale, afin d’attirer les chercheurs d’or de tout le pays. Si le compositeur Kurt Weill et le dramaturge Bertolt Brecht ont connu le triomphe avec L’opéra de quat’ sous, Grandeur et décadence de Mahagonny fera l’objet à sa création en 1930 d’une cabale retentissante organisée par des nazis déjà aux portes du pouvoir, et scandalisés par son esthétique, son sujet et sa portée politique. L’œuvre brosse un portrait au vitriol des sociétés capitalistes et industrielles, mais est aussi conçue avec le projet de réformer à la fois l’opéra et son public. Pourquoi s’embarrasser de la tradition théâtrale ? Brecht développe dans son livret une narration non linéaire, construite sur une succession de tableaux indépendants, annoncés et commentés par des pancartes et des projections. La partition de Weill, de son côté, regorge de mélodies, de sonorités et de rythmes empruntés aux chansons populaires et au jazz. Une œuvre résolument iconoclaste désormais considérée comme un "classique du XXe siècle" à la portée politique et sociale toujours actuelle, que le Festival d’Aix-en-Provence présentait pour la première fois en 2019, au Grand Théâtre de Provence.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.