theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Au plus fort de l'orage »

Au plus fort de l'orage

Matthieu Cruciani ( Mise en scène ) , Igor Stravinsky ( Musique )


: Présentation

Igor Stravinsky (1882-1971), le célèbre compositeur, et Ernest Ansermet (1883- 1969), chef d’orchestre suisse non moins talentueux, se lièrent d’une longue et profonde amitié l’un pour l’autre, et eurent un échange épistolaire de plus de cinquante ans.

Génie cosmopolite, protéiforme et provocateur, Stravinsky n’eut de cesse de décrypter un XXe siècle plein de révolutions formelles et de bouleversements géopolitiques et esthétiques pour mieux s’adresser à lui.


Avec toujours ce formidable souci d’inventer une modernité musicale liée à sa propre histoire, à l’image d’une vie de transhumance, du départ initial d’une Russie perdue aux dernières décennies américaines, en passant par la Suisse et la France ; des ballets russes à la musique sérielle en cheminant sur les traces de Bach, Pergolèse, Mozart ou Schönberg. Avec une obsession récurrente dans ces lettres : ma musique a-t-elle rencontré le public ?


Très tôt séduit par l’audace et la vitalité des compositions de Stravinsky, Ansermet vouera une partie de sa vie à les faire entendre sur les plus belles scènes du monde. C’est ce formidable parcours, du créateur et de son passeur que ce spectacle retracera, en lettres, en télégrammes, en cartes postales, en musique et en chant.


De leurs grands débuts à leurs succès, nous les suivrons essuyant doutes, colères, disputes et scandales, éprouvant leurs convictions, menant leurs combats. Une aventure musicale et humaine indissociable de celle du XXe siècle, de ses révolutions, ses guerres, ses inventions, ses questionnements et malgré tout, de sa formidable pulsion de vie et de créativité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.