theatre-contemporain.net artcena.fr

Arlecchino servitore di due padroni (Arlequin, serviteur de deux maîtres)

+ d'infos sur le texte de Carlo Goldoni

: Présentation

Depuis 1947, chaque année, à Milan, l’Arlequin de Goldoni remonte sur scène. Il y est chez lui, bien sûr, lui le masque éternel de la commedia dell’arte, lui dont l’habit à losanges symbolise partout le théâtre et, à Montpellier depuis trente ans, le Printemps des Comédiens... Mais cet Arlequin-là, celui de Milan, est plus qu’un symbole : il EST le théâtre. Son miracle tous les soirs recommencé, son éternelle allégresse....
Car L’Arlequin que les spectateurs du Printemps auront le privilège de voir en italien, est celui que Georgio Strehler a mis en scène il y a bientôt soixante dix ans avec son Piccolo Teatro de Milan. Le même spectacle. Et toujours différent. Car on n’est pas ici dans l’archéologie du théâtre : cet Arlequin, serviteur de deux maîtres n’a cessé de vivre sa vie propre, à la fois modelé par Strehler et modelant lui-même la carrière, le destin d’un metteur en scène qui est parmi les plus grands d’Europe.
Il y a eu un Arlequin des débuts, un dit « d’Edimbourg », un baptisé –improprement...- « des adieux »... Tant d’autres. Aujourd’hui Strehler n’est plus mais son Arlequin, toujours servi par Ferruccio Soleri (seuls deux acteurs ont tenu le rôle en près de sept décennies), n’en finit jamais de bondir sur les scènes du monde.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.